BCE: EFFRAYANT "TESTAMENT" DE J-C. TRICHET !

27 octobre 2011 at 2:41   Poster un commentaire

Le Président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, achève son mandat de huit ans ces jours-ci. Avant de tirer sa révérence, le "patron" de la plus puissante institution européenne a voulu prononcer son "testament politique". Il avait saisi, dès juin dernier, l’occasion de la cérémonie où lui avait été décerné en grande pompe le "Prix Charlemagne" (cela ne s’invente pas…) à Aix-la-Chapelle (Allemagne) pour dresser le bilan de son action et présenter sa vision de l’avenir de la construction européenne. Effrayant. Or, étant donné le prestige dont il jouit dans la "classe dirigeante" européenne, ses idées "personnelles" risquent fort d’être retenues comme paroles d’évangile par des "élites" en plein désarroi face à l’emballement de la crise d’un système qui leur échappe chaque jour un peu plus. Mieux vaut donc y voir de plus près. Petit retour en arrière éloquent.

Son appréciation de son propre bilan est simple à résumer: il est indiscutable!  "L’UEM (Union économique et monétaire) a apporté la  croissance (…), a été bénéfique à l’emploi (…), a apporté la stabilité des prix (…) et la stabilité monétaire. L’Euro est une monnaie forte et crédible à laquelle nos concitoyens, les investisseurs et les épargnants accordent toute leur confiance".  Fermez le ban! Sachez donc, mes chers "concitoyens" lecteurs, que vous avez "confiance" dans la gestion actuelle de l’euro et dans ses bienfaits sur l’emploi, les prix et l’économie elle-même  Voilà pour le présent.

Mais quelles leçons propose-t-il aux leaders européens de tirer, pour l’avenir, de la catastrophe dans laquelle s’enfonce "son" Europe?  "Il conviendrait de prévoir à moyen terme deux étapes pour les pays en difficulté.  Bien évidemment cela impliquerait de modifier le Traité" avance M. Trichet.  La "première étape" reviendrait à faire comme aujourd’hui: exiger des pays bénéficiant d’une "assistance financière" qu’ils procèdent eux-mêmes à un "ajustement structurel de l’économie"…Mais, si par la suite, un pays n’atteint pas "les résultats attendus", la deuxième étape "devra être d’une toute autre nature": il reviendrait alors aux "autorités européennes" de prendre, à la place des responsables et élus nationaux, les "décisions de politique économique nationale", en particulier en ce qui concerne le budget et "les facteurs déterminants pour la compétitivité du pays".  Une mise sous tutelle pure et simple qu’un ancien commissaire européen italien, Mario Monti, pourtant lui-même très libéral, n’a pas hésité à comparer à celle que, sous le fascisme des années 20, dans son pays, le "podestat" était chargé d’exercer dans chaque ville à la place des organes démocratiques !

Voilà le type de dérive ultra-centraliste et autoritaire que cache la rhétorique sur l’urgence d’un "saut fédéral". Il est vital de l’enrayer. Problème: à ce jour, entre les pressions des marchés financiers et l’intervention des peuples, le déséquilibre est patent. Certes, les mobilisations populaires en Grèce sont impressionnantes; certes, de puissantes luttes sociales ont lieu au Portugal; certes, le mouvement des "indignés" fait tâche d’huile. C’est la dimension politique, celle d’un… front  de gauche, porteur d’un projet alternatif pour l’Europe, dans lequel des millions d’Européens puissent se reconnaître, qui fait encore défaut. Un pas décisif dans cette voie peut être franchi en 2012.

Entry filed under: Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Europe, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog, Franciswurtz.net. Tags: .

BONNES NOUVELLES AU SUD DE LA MEDITERRANEE DES BRECHES DANS LA FORTERESSE DE LA DOCTRINE LIBERALE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Joignez-vous à 4  811 followers

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

octobre 2011
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Pages

Pages


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 4  811 followers

%d bloggers like this: