2025, CE FURENT AUSSI DE GRANDS  MOMENTS DE SOLIDARITÉ !

24 décembre 2025 at 12:06 Laisser un commentaire

Nous ne cherchons pas à oublier les sombres réalités de la période : ni les guerres qui n’en finissent pas de semer la mort et la désolation, ni les vagues brunes qui déferlent dangereusement sur le monde, ni les assauts hideux de l’antisémitisme, de l’islamophobie et du racisme en général, ni les chasses aux personnes migrantes ni la baisse sans précédent de l’aide publique au développement… Pour vaincre ces fléaux, il faut les affronter les yeux grands ouverts . C’est justement à toutes celles et à tous ceux -ces innombrables anonymes- qui, tout au long de cette année, se sont dressés avec dignité et courage contre les promoteurs d’inhumanité que nous voulons ici rendre hommage en relatant quelques unes des plus belles manifestations de solidarité qu’ils et elles nous ont fait vivre en 2025.La cause palestinienne est celle qui a suscité les mobilisations les plus impressionnantes. « Près de 48 000 manifestations pro- palestiniennes » ont eu lieu « dans 137 pays » depuis le début de la guerre de Gaza ! (1) Certaines d’entre elles furent de véritables « marées humaines » (Euronews, 4/10/2025 à propos de celle de Rome qui vit défiler 1 million de personnes !) Mais surtout, elles se sont multipliées sur les cinq continents, y compris en Israël, où le rassemblement du 10 août dernier à Tel Aviv connut une affluence inédite.

Si la guerre d’Ukraine suscite des réactions plus contradictoires, ce n’est pas faute d’une volonté majoritaire d’aider le peuple ukrainien  face à l’agression russe, mais en raison d’une opposition légitime de nombre de progressistes au choix pervers des dirigeants européens (derrière l’OTAN) : celui d’une impossible et désastreuse « solution » militaire au conflit.  

Un autre type de mobilisations populaires qui a  marqué l’année en Europe est particulièrement à saluer et à encourager : celui qui a vu, parfois massivement, des démocrates dans toute leur diversité se rassembler pour contrer le déferlement des droites et de l’extrême-droite de plus en plus mêlées. A l’Ouest, le cas de l’Allemagne est particulièrement emblématique : face à la menace gravissime de l’AfD, 200 000 personnes se sont retrouvées à Berlin le 25 janvier , 250 000 à Munich le 8 février, des dizaines de milliers dans plus de 60 villes d’outre Rhinle 11 mai…Il en fut de même à l’Est, en Hongrie , tant sur l’immense place des Héros de Budapest, comme le 18 mai ou le 22 septembre, qu’à travers un appel de plusieurs centaines de milliers de signataires contre Orban qui avait qualifié ses opposants de « punaises » et les avait menacés d’ « un grand nettoyage » ! 

Quant à l’action irremplaçable des ONG de solidarité internationale, elle ne doit sa survie qu’à une mobilisation contre vents et marées de milliers de bénévoles, comme celle des quelque 180 associations de « Coordination Sud » le 11 octobre dernier en France.

Terminons ces évocations parcellaires par l’image réconfortante, saluée dans le monde entier, d’Ahmed, le réfugié syrien, mettant en danger sa vie pour sauver celle d’autres, en arrachant l’arme du terroriste antisémite de Sydney. « Il y a des mots qui font vivre » écrivit le poète. Le mot « solidarité » fait vivre.

———-

(1) « Le Temps » de Genève (10/10/2025) selon une étude de l’ONG « The armed conflict location event data prospect » (ACLED)

Entry filed under: Francis Wurtz.

 LA PALESTINE, ENCORE ET TOUJOURS !

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages