Israël-Palestine : pourquoi le droit international n’est-il pas appliqué ?

15 novembre 2023 at 8:54 2 commentaires

L’impunité et le « deux poids, deux mesures » s’explique par le poids de la culture coloniale dans la vision du monde dominante en Occident.

« Notre histoire, notre responsabilité découlant de la Shoah nous imposent le devoir permanent de défendre l’existence et la sécurité de l’État d’Israël », déclarait le chancelier Scholz, le 12 octobre. Mais, ce « devoir » n’impose ni à l’Allemagne, ni à l’Europe, ni aux États-Unis d’assurer aux dirigeants israéliens une impunité totale, quelle que soit la gravité de leurs violations du droit international, au demeurant reconnues par la plupart de ces mêmes puissances. Il faut donc chercher ailleurs la raison de leur inertie ou de leur complicité envers une politique contraire aux principes que ces mêmes États jugent incontournables partout ailleurs.

Il me semble qu’elle réside avant tout dans le poids que conserve la culture coloniale dans la vision du monde dominante en Occident. On peut parler à ce propos d’« occidentalisme », par opposition à l’« universalisme ». C’est la racine du « deux poids, deux mesures ». Ainsi, il a fallu attendre plus d’un quart de siècle après la création de l’État d’Israël pour que, à l’initiative de pays du Sud, apparaissent dans les résolutions de l’ONU les termes de « peuple de Palestine », les Palestiniens étant considérés jusqu’alors comme de simples « réfugiés » !

Ensuite, ces mêmes États se sont, à maintes reprises, abstenus de saisir des occasions d’exercer des pressions salutaires sur Israël, comme ce fut le cas lorsque la Cour internationale de justice confirma, en 2004, l’illégalité du mur édifié dans le territoire palestinien occupé et rendit un avis très sévère à l’encontre de Tel-Aviv. Les États-Unis n’ont pas réagi, eux dont le veto protège systématiquement Israël au Conseil de sécurité. Quant aux États européens – qui avaient pourtant approuvé l’avis en question –, ils ne lui ont réservé aucune suite.

En 2022, en revanche, ces mêmes États s’appuieront sur cette même Cour pour soutenir l’Ukraine contre la Russie « pour que le droit international soit respecté ». Enfin, dans la dernière période, estimant à tort que l’enjeu palestinien appartenait au passé, ils se sont ostensiblement désintéressés du sujet, se contentant de répéter, telle une formule rituelle, leur « attachement à la solution à deux États », à laquelle, de toute évidence, ils ne croyaient plus. Cette attitude fut perçue par les Palestiniens comme une forme de mépris, ce ferment de désespérance et de rage.

À l’inverse, durant toutes ces années, les mêmes ont illustré une compréhension et une proximité exceptionnelles envers les dirigeants israéliens, nonobstant leur politique prohibée par le droit international. Qui sait que, en 2000, Israël a obtenu, à l’ONU, de devenir membre à part entière… du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États, dont les États-Unis sont, par ailleurs, observateurs !

Pour sa part, Javier Solana, alors chef de la diplomatie européenne, déclara en 2009 à Jérusalem : « Israël, permettez-moi de le dire, est un membre de l’Union européenne sans être membre de ses institutions (…) Aucun pays hors du continent n’a le type de relations qu’Israël entretient avec l’Union européenne ! »Pourquoi voudrait-on, dès lors, que l’Occident gêne autrement qu’en paroles le projet colonial de leur si proche allié ?

Francis Wurtz

Député honoraire PCF au Parlement européen

Entry filed under: Actualité, attentats, biden, Bruxelles, Cisjordanie, Europe, France, Gaza, Israël, Leila Shahid, OLP, ONU, Paix, Palestine, Ramallah, USA.

CES RÉFUGIÉS DE LA « NAKBA » QU’ISRAËL BOMBARDE ! GUERRE DE GAZA : FAILLITE MORALE ET FIASCO POLITIQUE

2 commentaires Add your own

  • 1. Paola  |  15 novembre 2023 à 12:43

    Merci pour ce commentaire! Il s’agit en effet des valeurs occidentales anti universelles qui sont peut-être valables seulement pour les occidentales/occidentaux blancs… quelle triste involution de l’Europe! Une régression raciste. Nous manquent terriblement des intellectuels comme Edward W. Saïd

    Réponse
  • 2. Marc Lesauvage  |  17 novembre 2023 à 3:43

    Bonjour,
    Je lis l’Huma et vos chroniques.
    Vous parlez de ce que fait l’armée Israëlienne à Gaza.
    Vous ne parlez jamais de ce que fait le Hamas à Gaza.
    L’hôpital qui a été pris d’assaut par l’armée : vous ne dites pas que d’après le renseignement, il servirait de QG du Hamas.
    Vous évoquez ce que fait l’armée Israëlienne à Gaza, mais vous n’evoquez pas le traumatisme de l’attaque terrorisme du 7 octobre.
    En tout cas, pas suffisamment.
    Vous n’evoquez pas, ou très peu, l’échec total de l’Autorité Palestinienne.
    Je trouve les articles de l’Huma et vos chroniques trop partiale, trop  »à côté de la plaque ».
    Vos critiques vont toujours dans le même sens : tout est de la faute des Israëliens, aucune de la part des palestiniens : qui veulent juste vivre en paix, en harmonie avec les Israëliens. Ah bon ?!

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 287 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

novembre 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archives

Catégories

Pages

Pages