Archive for 9 octobre 2025

PLAN TRUMP : UN ESPOIR, MAIS LOIN D’UN PLAN DE PAIX

L’arrêt de la guerre la plus dévastatrice jamais menée par Israël, la fin des déplacements de masse  sous les bombes et le retour d’un minimum d’aide alimentaire pour survivre : cette seule perspective, vitale pour les plus de deux millions de sinistrés Gazaouis, donnait au plan de Donald Trump une force irrésistible. Même les chefs du Hamas, pourtant peu enclins aux concessions, ne pouvaient refuser cet espoir au peuple du territoire palestinien. Ils ont donc accepté le principe de la libération des derniers otages israéliens : on ne peut que s’en réjouir.

 Bien que cette décision n’épuise pas toutes les exigences formulées par le président américain, celui-ci  -manifestement décidé à réussir son opération « Prix Nobel »- a aussitôt demandé à son allié israélien d’ arrêter « immédiatement » ses bombardements, ce que l’intéressé s’est permis de refuser en poursuivant ses frappes sur Gaza. Il est vrai que le locataire de la Maison Blanche avait promis « l’Enfer » au Hamas s’il n’obtempérait pas à ses injonctions , mais a laissé à Netanyahou nombre d’échappatoires possibles, dont l’intéressé a ainsi rappelé qu’il ne manquera pas de se servir chaque fois qu’il l’estimera nécessaire à sa propre stratégie.

Voilà qui illustre les grandes limites du « Plan Trump » : s’il est actuellement en mesure d’obtenir ce qu’il attend des  Palestiniens, il laisse largement la bride sur le cou du pouvoir israélien. Qu’on en juge. Le retrait des forces israéliennes de Gaza ? Il se fera « par étapes » et « jusqu’à une ligne convenue » : Jusqu’où ? Mystère. Dans quels délais ? « A mesure que la Force internationale de sécurité contrôlera » le territoire. Et d’ailleurs, l’armée israélienne restera dans un « périmètre de sécurité » jusqu’à ce que la bande de Gaza soit « correctement sécurisée », sans autre précision, si ce n’est qu’Israël gardera, en tout état de cause, le contrôle de toutes les frontières de la bande de Gaza, y compris celle qui la sépare de l’Egypte ! 

 Les mêmes lourdes ambiguïtés caractérisent les points du plan concernant la future administration de Gaza. Celle-ci doit être confiée à un « Comité palestinien technocratique et apolitique », supervisé par un « Conseil de la paix » présidé par Trump (!) et animé par Tony Blair (en référence au mandat britannique d’avant 1948 ?), « jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne ait terminé son programme de réformes »…

Quant à la perspective de la création d’un Etat palestinien, si le mot apparaît dans le plan en question -ce qui est sans doute la marque de la pression de dirigeants arabes dont Trump voulait le soutien- , il n’y est question ni de la Cisjordanie criblée de colonies et menacée d’annexion, encore moins de Jérusalem-Est, ni des réfugiés, ni des frontières internationalement reconnues de 1967. Bref, si le plan Trump suscite, dans l’immédiat, un espoir, on est loin d’un « Plan de paix » !

L’avenir dépendra des rapports de force que les partisans sincères d’une « paix juste et durable » fondée sur le droit international seront capables d’instaurer. Avis aux dirigeants arabes de la région comme aux responsables européens, mais surtout aux opinions publiques, aujourd’hui majoritairement sensibles -y compris aux États-Unis- aux profondes injustices dont le pouvoir israélien se rend coupable envers les Palestiniens.

9 octobre 2025 at 10:23 Laisser un commentaire


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages