Archive for 17 octobre 2025

EUROPE : LE « LEADERSHIP » DÉFRAÎCHI D’ EMMANUEL MACRON

Si en matière de politique intérieure, l’aura d’Emmanuel Macron se réduit visiblement en peau de chagrin, l’ambition européenne affichée par le Président de la République subit, elle aussi, l’outrage des ans…La séquence inouïe qui secoue la France depuis l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale du 9 juin 2024 fait peu à peu de notre pays le nouvel « homme malade » de l’Europe. Mais c’est bien avant cette date que certains anciens inconditionnels du Jupiter de l’Elysée constataient déjà avec amertume ses  renoncements aux objectifs énoncés à son arrivée, dans ses grands discours de 2017.

Ah, 2017, et ses stimulantes promesses  ! « Il faut refonder l’Europe, sans répliquer les erreurs d’hier ! Non pas poursuivre ce qui ne va pas ou essayer de l’ajuster, mais commencer par l’examen critique, sans concession, de ces dernières années ! » (7/9/2017). « Ce qui s’est passé en 2005 (NB : le succès du NON au traité constitutionnel européen à l’issue d’un débat citoyen d’une ampleur et d’une qualité sans précédent en France, FW), c’est qu’une page s’est tournée et nous ne l’avons pas vu tout de suite (sic) : l’Europe ne peut plus avancer à part des peuples. Elle ne peut continuer son destin que si elle est choisie, voulue ». (11/9/2017). L’action du Chef de l’Etat a-t-elle fait avancer d’un iota l’Europe à cet égard ? Poser la question, c’est y répondre. 

Quant au discours-phare de La Sorbonne (26/9/2017), il était centré sur les « 6 clés de la souveraineté européenne » : réaliser une défense européenne « complémentaire de l’OTAN »; relever le « défi migratoire »; construire « un nouveau partenariat avec l’Afrique »; faire de l’Europe le « Chef de file de la transition écologique »; réguler le monde numérique; faire de l’Europe « une puissance économique et monétaire ». 

8 ans après : où en sommes-nous ? Passons sur la « souveraineté » : la soumission des chefs européens aux injonctions de Trump l’a enterrée pour longtemps ! Pour le reste, si la militarisation de l’Europe n’a que trop progressé -mais dans le cadre d’un renforcement substantiel de l’OTAN- et si la politique migratoire de l’Europe s’est sensiblement durcie,  au point que 160 ONG l’ont sévèrement critiquée, que dire des autres grands ex-objectifs du grand timonier de l’Europe ? Sur l’écologie, c’est Emmanuel Macron lui-même qui a demandé « une pause réglementaire », symbole du détricotage en cours du « Pacte vert » européen. Sur les relations avec l’Afrique, une initiative -le « Global Gateway »- fut effectivement lancée en 2021 pour contrer l’influence chinoise dans la région : les « investisseurs » privés sont désormais encouragés à s’intéresser au continent,…tandis que l’aide publique au développement chute depuis deux ans de la part de l’Europe, France comprise ! En ce qui concerne la régulation du numérique, des lois européennes ont effectivement été instaurées : reste à voir si l’Europe saura mieux résister aux menaces proférées par Trump à leur sujet qu’elle ne l’a fait sur les taxes douanières ! Quant à l’économie, loin de sa « puissance » promise, le Rapport Draghi, commandée par la Commission, voit dans son « décrochage » un véritable « défi existentiel »…Naturellement, Emmanuel Macron n’est pas seul responsable de ce bilan déplorable, mais son « leadership » européen est passablement défraîchi. Il ne lui suffira pas de promettre d’ « envoyer des troupes » en Ukraine ni d’ouvrir son « parapluie nucléaire » sur toute l’Europe pour le rafraîchir. 

17 octobre 2025 at 5:03 Laisser un commentaire


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages