Archive for 6 novembre 2025
IRLANDE, LES « SECRETS » DE LA VICTOIRE DE LA GAUCHE
Il n’est pas superflu de revenir sur un événement qui mérite mieux qu’un furtif coup de chapeau, surtout dans une période davantage marquée par les poussées d’extrême-droite que par les succès progressistes : l’élection, le 24 octobre dernier, de la candidate commune à toute la gauche, Catherine Connolly, à la présidence de la République d’Irlande. Cette fonction n’est, certes, pas comparable en Irlande à ce qu’elle est en France, mais les « secrets » de la victoire de la gauche -une première dans l’histoire de ce pays proche- ne peuvent nous laisser indifférents.
Comment une femme, issue d’une famille modeste, n’appartenant à aucun parti depuis qu’elle a quitté le Labour (parti travailliste) pour désaccord en 2006, élue locale puis députée indépendante mais n’ayant pas, jusqu’alors, joué de rôle politique de premier plan, a-t-elle pu réussir à infliger une défaite cinglante (63,4% !) à une « classe politique » conservatrice dont les deux principaux partis monopolisent, alternativement ou en coalition, le pouvoir depuis des décennies ! Trois atouts de la candidate expliquent largement son résultat proprement historique : sa personnalité, ses orientations et le rassemblement sur son nom de toutes les forces de gauche.
Sa personnalité ? A l’opposée des politiciens dont les postures lassent les citoyens et citoyennes, elle a mené « une campagne authentique et humaine », montrant qu’« elle comprenait les épreuves que subissent les travailleurs et leur famille » -en matière de pouvoir d’achat, de logement, de services publics…-, souligne Declan Kearney, président national du Sinn Féin, résumant la tonalité de nombre de témoignages parus dans la presse irlandaise. Ses orientations ? Outre les priorités sociales, « la menace existentielle que constitue le changement climatique », et naturellement la réunification de l’île, il y a sa solidarité sans faille avec le peuple palestinien et, plus généralement, ses positions fortes sur le plan international, qu’elle expose sans mâcher ses mots ! « C’est ce qui a rendu sa campagne si rafraîchissante pour ses supporters et si menaçante pour l’establishment » note, admiratif, Daniel Finn, de la « New Left Review » de Londres, comme lorsqu’elle lance : « J’ai honte d’être Européenne quand je vois Von der Leyen (Présidente de la Commission) épaule contre épaule avec un criminel de guerre ! », ou qu’elle fustige le démantèlement de « l’Etat-providence » pour financer la militarisation du pays. Totalement hostile à cette dérive, elle se veut « une voix pour la paix ». Aussi condamne-t-elle avec force « l’horrible agression russe » de l’Ukraine, sans taire la lourde responsabilité de l’OTAN qui « a joué un rôle méprisable en avançant jusqu’à la frontière et en se livrant à des actes de guerre ».
C’est sur ces bases que les 5 partis de gauche et verts, le mouvement syndical et les organisations de défense des droits, ainsi que des personnalités progressistes indépendantes, ont su forger un rassemblement qui les a conduits à la victoire. Pour les prochaines élections législatives, « si la gauche agit avec la même maturité stratégique, l’Irlande peut avoir un gouvernement populaire », juge Seán Mac Brádaigh, écrivain et ancien conseiller de Gerry Adams, figure historique du Sinn Féin. C’est tout ce que nous souhaitons à nos amis irlandais…et à nous mêmes.




Commentaires récents