Archive for 13 novembre 2025

ZOHRAN MAMDANI : ÉCHEC AUX CALOMNIATEURS !

Que Donald Trump voie rouge après l’élection -à la majorité absolue !- de Zohrane Mamdani dans la ville la plus emblématique des Etats-Unis , cela se comprend aisément. Malgré son vibrant appel à faire barrage à ce « communiste cinglé »;  malgré sa menace de couper les vivres à la « Big Apple » en cas de succès de cet « immigré en situation irrégulière »; malgré sa sortie raciste qualifiant de « stupide (…) toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani », c’est l’antithèse de l’Amérique chère à l’actuel locataire de la Maison Blanche qui a triomphé ! « Le peuple organisé bat l’argent organisé » selon la belle formule du nouvel élu. Et comme l’a souligné la chaîne NBC, Mamdani est arrivé en tête dans tous les groupes : Blancs, Africains-Américains, Latinos et Asiatiques, le « New York Times » rapportant de son côté qu’un certain nombre de dirigeants juifs de la métropole ont salué, chez le nouveau Maire, un message d’ouverture et de réconciliation, à l’opposé de l’amalgame indigne, repris par Trump, assimilant la dénonciation du génocide perpétré par le pouvoir de Netanyahu contre le peuple palestinien à Gaza à de l’antisémitisme. 

Mais si l’on s’explique facilement la haine viscérale de Trump envers l’intrus  -qui ose se présenter comme « musulman, socialiste démocrate (et qui) refuse de (s’) excuser pour tout cela »- lorsqu’il le voit ovationné dans la ville qui l’a vu naître, pourquoi diable tant d’  « observateurs » de la vie politique, de ce côté-ci de l’Atlantique,  manifestent-ils la même aversion et la même malveillance que le milliardaire raciste américain pour ce jeune progressiste qui fait renaître l’espoir d’un sursaut démocratique dans ce grand pays ?

 Que l’extrême-droite s’en prenne à ce « représentant du communautarisme radical musulman affiché comme antisémite » (Gilbert  Collard) ne nous surprend pas, pas plus que d’entendre Bernard-Henri Lévy parler du jour de la victoire de Mamdani comme d’ « une date noire pour les juifs de New York ». Mais la chasse aux sorcières ne s’arrête pas là. À la question de Radio J: « Sa victoire serait-elle un signal d’alerte pour les juifs new yorkais ? » , Christophe Barbier, ancienne figure de l’ Express et de BFM-TV, répondit du tac au tac : «  Bien sûr, bien sûr ». Franz-Olivier Giesbert, quant à lui, n’en revenait pas qu’il y eût « 16% des juifs de  New York (qui) s’apprêtaient selon les sondages, à voter pour Zohran Mamdani, candidat -insista-t-il- quasi ouvertement antisémite à la mairie de la ville ». Il n’hésita pas à insulter ces brebis égarés, lâchant à leur propos : « Si ce n’est pas de l’inconscience ou de la haine de soi, c’est de la bêtise ». Au risque de décevoir l’éditorialiste du Point, signalons que, finalement, ce ne sont pas 16% des électeurs juifs à avoir voté pour Mamdani, mais 33%, d’après la chaîne TV israélienne i24NEWS…

Comment interpréter ce chapelet de calomnies à l’égard d’un homme qui ne sépare pourtant pas sa ferme condamnation du pouvoir israélien de sa détermination à combattre l’antisémitisme ? Manifestement, pour ses impitoyables  censeurs,   Zohran Mamdani a tous les défauts d’un authentique homme de gauche, mais son anomalie rédhibitoire est, outre d’être musulman, celle d’exprimer sans détour sa solidarité avec le peuple palestinien. Bon vent, Zohran Mamdani !

13 novembre 2025 at 7:09 Laisser un commentaire


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Catégories

Pages

Pages