Archive for 20 novembre 2025

ALGÉRIE, SAHARA, ISRAEL : PAUVRE DIPLOMATIE FRANÇAISE !

En l’espace de quelques jours, plusieurs événements marquants se sont succédés,  illustrant tous une révoltante médiocrité de la diplomatie française actuelle. Le premier est la libération de Boualem Sansal, après un an d’incarcération en Algérie . Cela faisait des mois que l’obtention de la remise en liberté de l’écrivain franco-algérien était présentée par Paris comme un dossier diplomatique « prioritaire ». Pourtant, c’est à la médiation allemande que l’on doit l’issue heureuse de cette affaire, et plus précisément au Président Steinmeier, à ne pas confondre avec le brutal et très réactionnaire Chancelier Merz. C’est que le Président allemand, lui-même ancien diplomate, tout comme son parti, le SPD, entretiennent traditionnellement avec Alger -quelle que soit leur appréciation de la politique du gouvernement algérien- des relations de partenariat qui tranchent avec les relents post-coloniaux d’un Retailleau ou les postures versatiles d’un Macron.

Un autre événement qui vient de refléter les évolutions peu flatteuses de la diplomatie française concerne le Sahara occidental. Sous la houlette de Donald Trump -qui devait une récompense au Roi du Maroc pour son ralliement aux « Accords d’Abraham »(1)- la France vient de voter pour une résolution du Conseil de sécurité qui, pour la première fois, cautionne unilatéralement -donc au mépris du droit des peuples à l’autodétermination- le plan d’autonomie marocain de ce territoire, en contradiction avec la doctrine de l’ONU, selon laquelle il s’agit d’un « territoire non autonome » inscrit depuis les années 60 sur la liste des territoires à décoloniser. Quelle crédibilité reste-t-il aux références pompeuses à « la France, berceau des droits humains » ? 

Un troisième fait significatif vient de confirmer l’humiliante déchéance de la diplomatie française : le revirement des autorités françaises à propos de la participation de huit entreprises israéliennes d’armement au salon international de la sécurité et de la défense Milipol, qui se tient du 18 au 25 novembre prochains à Paris. Initialement interdite pour des raisons aisées à comprendre, compte tenu de l’usage que ce pouvoir fait de ses armes en matière de « sécurité », cette participation fut finalement autorisée sur décision personnelle d’Emmanuel Macron à la suite d’  « une offensive diplomatique d’envergure menée par Jérusalem » (2). Rappelons que cette décision est intervenue quelques jours après la scandaleuse annulation, sur injonction gouvernementale, d’un colloque académique et scientifique du Collège de France « La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines »! Cette fois, le Président de la République s’est gardé de casser l’interdiction. On ne sait s’il a, dans ce cas, subi ou anticipé des pressions de Netanyahou…Pauvre diplomatie française ! 

———-

(1) Ces Accords, lancés par Donald Trump, consistent en une normalisation des relations diplomatiques des pays arabes avec Israël, hors de toute reconnaissance par Tel Aviv des droits fondamentaux du peuple palestinien.

(2) IsraJ-media (12/11/2025)

20 novembre 2025 at 8:55 1 commentaire


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Catégories

Pages

Pages