Archive for 27 novembre 2025

QUESTIONS SUR L’UKRAINE

L’Ukraine traverse une période particulièrement sombre. À la situation militaire qui se détériore de jour en jour et à l’énorme scandale de corruption qui touche les plus hautes sphères de l’Etat était venu s’ajouter le  « Plan de paix » de Donald Trump, véritable ultimatum dont l’acceptation par Kiev aurait été une humiliante capitulation, mais dont le rejet pur et simple aurait compromis sérieusement ses relations avec Washington. Puis fut évoquée une version sérieusement  amendée du plan, mais toujours peu susceptible de conduire à la paix .Comment va réagir à cette impasse une population traumatisée par une guerre qui n’en finit pas et ulcérée par les allégations de corruption massive visant des personnages de plus en plus proches du pouvoir, jusqu’au Chef de l’administration présidentielle ! Comment sortir de la nasse ? Et d’abord, quelle issue acceptable à cette guerre ?

A cet égard, l’histoire jugera très sévèrement le pouvoir russe pour son agression militaire contre un pays souverain et la conduite particulièrement cruelle de la guerre à l’égard de la population civile. Le fait que la Russie soit membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, et, à ce titre, chargée de veiller, selon la Charte de l’ONU, au « maintien de la paix et de la sécurité internationale » aggrave encore cette responsabilité , tout comme le fait de s’être engagée, après la chute de l’URSS, « envers l’Ukraine (…) à respecter son indépendance et sa souveraineté, ainsi que ses frontières existantes » en échange de la ratification par l’Ukraine du traité de non-prolifération des armes nucléaires (1). Moscou paye déjà et payera longtemps au prix fort ses crimes, en particulier en termes de rayonnement et d’influence, y compris parmi certains de ses partenaires du « Sud global ».

Dans une tout autre mesure, naturellement, les dirigeants européens -et occidentaux en général- auront également, un jour, des comptes à rendre. Mais au fait : quelle est la stratégie de l’Europe concernant le conflit russo-ukrainien ? Après avoir misé, un temps, sur une victoire militaire de Kiev grâce aux livraisons d’armes occidentales, ses principaux leaders reconnaissent depuis bien longtemps que les territoires occupés ne pourront être reconquis militairement. Pourtant, rien n’a été tenté par le biais diplomatique. 

Pis que cela : la seule occasion où une solution politique au conflit était sérieusement envisageable fut torpillée par les Européens comme par les « Anglo-saxons » pour reprendre le terme choisi à l’époque par Boris Johnson pour appeler les Ukrainiens à abandonner les négociations pour la poursuite de la guerre. C’était au printemps 2022, dans une période où l’armée russe était en grande difficulté . Des pourparlers russo-ukrainiens, à Istanbul, étaient jugés prometteurs par les négociateurs ukrainiens, tandis qu’à Washington, une personnalité de poids, puisqu’il s’agissait du…Chef d’état-major des armées des Etats-Unis, le général Milley, brisait le consensus guerrier ambiant en déclarant qu’ « une solution politique impliquant le départ des Russes est possible ». Mais ni Joe Biden ni ses alliés européens ne voulurent tester cette hypothèse cruciale . Au contraire, ils proclamèrent de concert que l’Ukraine pouvait gagner la guerre grâce aux armements occidentaux. On connaît la suite. Et maintenant ?

——-

(1) Mémorandum de Budapest (5/12/1994)

27 novembre 2025 at 6:33 Laisser un commentaire


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Catégories

Pages

Pages