Archive for décembre, 2025
2025, CE FURENT AUSSI DE GRANDS MOMENTS DE SOLIDARITÉ !
Nous ne cherchons pas à oublier les sombres réalités de la période : ni les guerres qui n’en finissent pas de semer la mort et la désolation, ni les vagues brunes qui déferlent dangereusement sur le monde, ni les assauts hideux de l’antisémitisme, de l’islamophobie et du racisme en général, ni les chasses aux personnes migrantes ni la baisse sans précédent de l’aide publique au développement… Pour vaincre ces fléaux, il faut les affronter les yeux grands ouverts . C’est justement à toutes celles et à tous ceux -ces innombrables anonymes- qui, tout au long de cette année, se sont dressés avec dignité et courage contre les promoteurs d’inhumanité que nous voulons ici rendre hommage en relatant quelques unes des plus belles manifestations de solidarité qu’ils et elles nous ont fait vivre en 2025.La cause palestinienne est celle qui a suscité les mobilisations les plus impressionnantes. « Près de 48 000 manifestations pro- palestiniennes » ont eu lieu « dans 137 pays » depuis le début de la guerre de Gaza ! (1) Certaines d’entre elles furent de véritables « marées humaines » (Euronews, 4/10/2025 à propos de celle de Rome qui vit défiler 1 million de personnes !) Mais surtout, elles se sont multipliées sur les cinq continents, y compris en Israël, où le rassemblement du 10 août dernier à Tel Aviv connut une affluence inédite.
Si la guerre d’Ukraine suscite des réactions plus contradictoires, ce n’est pas faute d’une volonté majoritaire d’aider le peuple ukrainien face à l’agression russe, mais en raison d’une opposition légitime de nombre de progressistes au choix pervers des dirigeants européens (derrière l’OTAN) : celui d’une impossible et désastreuse « solution » militaire au conflit.
Un autre type de mobilisations populaires qui a marqué l’année en Europe est particulièrement à saluer et à encourager : celui qui a vu, parfois massivement, des démocrates dans toute leur diversité se rassembler pour contrer le déferlement des droites et de l’extrême-droite de plus en plus mêlées. A l’Ouest, le cas de l’Allemagne est particulièrement emblématique : face à la menace gravissime de l’AfD, 200 000 personnes se sont retrouvées à Berlin le 25 janvier , 250 000 à Munich le 8 février, des dizaines de milliers dans plus de 60 villes d’outre Rhinle 11 mai…Il en fut de même à l’Est, en Hongrie , tant sur l’immense place des Héros de Budapest, comme le 18 mai ou le 22 septembre, qu’à travers un appel de plusieurs centaines de milliers de signataires contre Orban qui avait qualifié ses opposants de « punaises » et les avait menacés d’ « un grand nettoyage » !
Quant à l’action irremplaçable des ONG de solidarité internationale, elle ne doit sa survie qu’à une mobilisation contre vents et marées de milliers de bénévoles, comme celle des quelque 180 associations de « Coordination Sud » le 11 octobre dernier en France.
Terminons ces évocations parcellaires par l’image réconfortante, saluée dans le monde entier, d’Ahmed, le réfugié syrien, mettant en danger sa vie pour sauver celle d’autres, en arrachant l’arme du terroriste antisémite de Sydney. « Il y a des mots qui font vivre » écrivit le poète. Le mot « solidarité » fait vivre.
———-
(1) « Le Temps » de Genève (10/10/2025) selon une étude de l’ONG « The armed conflict location event data prospect » (ACLED)
LA PALESTINE, ENCORE ET TOUJOURS !
Pas une semaine ne se passe sans exactions de la part de l’armée ou des colons israéliens en Palestine : à Gaza; en Cisjordanie; à Jérusalem-Est ! Les attaques sont si continues qu’elles sont banalisées, tant par la plupart des dirigeants que par les grands médias européens. Pour sortir de cette insupportable inertie, informer encore et toujours nos concitoyennes et concitoyens sur le quotidien du peuple palestinien est une exigence de vérité et un devoir de solidarité. C’est surtout la condition à remplir pour faire apparaître au grand jour l’effondrement moral des alliés honteux de Netanyahu et de ses semblables afin de les placer face à leurs responsabilités. Bref rappel :
Plus de deux mois après l’ accord de « Cessez-le-feu » à Gaza et l’adoption du « Plan de paix » adoubé par le Conseil de sécurité de l’ONU, les bombardements israéliens se poursuivent, causant plus de 350 morts palestiniens, tandis que l’aide humanitaire reste dramatiquement insuffisante. Contrairement aux engagements du « Plan » en question, dont la deuxième phase prévoyait le retrait total de l’armée occupante, le pouvoir israélien a annoncé que celle-ci se maintiendrait sur la « ligne jaune », privant la population de 50% d’un territoire surpeuplé. Quant à la « force internationale » censée assurer sous peu la sécurité des Gazaouis, nul ne connaît sa composition ni ses règles d’engagement. Ne laissons pas, peu à peu, oublier le génocide des Gazaouis ni la destruction d’un territoire au patrimoine vieux de 5000 ans, objet de spéculations obscènes sur son avenir. Comme le soulignait après le cessez-le-feu un appel publié par « Times of Israël » sous le titre « Des personnalités juives et israéliennes exigent des sanctions contre Israël »: « Le risque de revenir à une réalité politique d’indifférence face à l’occupation et au conflit permanent est trop grand ». (1)
Cela vaut pour les Palestiniens et Palestiniennes de Cisjordanie dont le sort est occulté depuis des mois par l’enfer de Gaza. Le Secrétaire général des Nations unies vient de sonner l’alarme à propos du doublement en un an (et du quadruplement en trois ans) de la construction de colonies israéliennes sur ce territoire, soit un record de près de 50 000 logements supplémentaires construits en 2025, et destinés à menacer toujours plus la viabilité d’un futur État de Palestine ! Plus de 500 000 colons vivent aujourd’hui en Cisjordanie occupée et y sèment une violence en augmentation « alarmante » selon Antonio Gutteres ! Et nos grandes démocraties occidentales se taisent et regardent ailleurs.
Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël en violation absolue du droit international, n’échappe pas aux forfaits commis dans le reste de la Cisjordanie. Le dernier en date est la pénétration de force des occupants dans les bureaux de l’Agence de l’ONU chargée du soutien aux réfugiés palestiniens -l’UNRWA- dans la partie palestinienne de la ville, le 8 décembre dernier. Furieuses d’assister au renouvellement du mandat de 3 ans à cette Agence par un vote massif de l’Assemblée générale des Nations unies, les autorités occupantes ont saisi du matériel de l’UNRWA et retiré le drapeau onusien pour le remplacer par le drapeau israélien !
La solidarité avec le peuple palestinien, c’est maintenant !
—————
(1) Times of Israël (23/10/2025)
EUROPE : NOUVEAU « RÈGLEMENT DE LA HONTE »
En pleine période de célébration de la Déclaration universelle des droits de l’homme, tandis que Donald Trump prédisait à l’Europe la perspective d’un « effacement civilisationnel » en raison de sa politique migratoire, prétendument trop laxiste, les représentants du Parlement européen et ceux des Etats membres étaient, quant à eux, en train de négocier le contenu final d’une nouvelle réforme migratoire scélérate, durcissant encore les règles existantes, qui ne brillaient pourtant pas par leur humanité.
Il s’agit d’un règlement destiné à remplacer un texte de 2008, qualifié à l’époque par toutes les organisations de défense des droits humains de « directive de la honte ». Celle-ci prévoyait notamment l’harmonisation des lois des pays de l’Union européenne sur la durée de rétention des demandeurs d’asile, le temps de statuer sur leur sort : un titre de séjour ou l’expulsion. La durée maximale de rétention autorisée (qui était alors de 32 jours en France) fut portée… à 18 mois .
17 ans plus tard, le nouveau texte témoigne d’une radicalisation tous azimuts. D’abord, il s’agit cette fois, non d’une directive -modifiable, partiellement, par les parlements nationaux- , mais d’un règlement, directement applicable tel quel dans le droit national. Ensuite, la durée maximale de rétention (passée entre-temps en France à 90 jours) pourrait désormais être prolongée légalement jusqu’à 2 ans ! Enfin, tous les moyens sont bons pour faciliter « le retour » des personnes ayant demandé sans succès l’asile dans un pays de l’Union européenne. Le « retour » où ? Pas nécessairement le pays d’origine de la personne concernée. Ainsi est-il prévu la création de « centres de retour », hors de l’Union européenne, vers lesquels pourraient être expulsées des personnes en séjour irrégulier dans l’attente de leur renvoi dans leur pays d’origine ! La Grande-Bretagne avait inauguré cette pratique scandaleuse -et très coûteuse- par un accord avec le Rwanda; la « post-fasciste » Georgia Meloni tente, contre la décision de la justice italienne, d’en faire autant avec l’Albanie. « Ce projet consacrerait la déresponsabilisation de l’Union européenne et de ses Etats membres, qui s’affranchirait entièrement du respect des droits fondamentaux, indispensable dans toute mesure de privation de liberté dans un État de droit » a souligné l’association « France, terre d’asile », qui qualifie ce texte d’ « attaque sans précédent contre les droits fondamentaux des personnes étrangères » (1).
Le règlement impose, en outre, aux Etats membres la mise en place de mesures pour détecter les personnes séjournant irrégulièrement sur leur territoire, au risque de voir s’étendre le profilage racial et les traitements discriminatoires, alerte la Cimade. Quant aux pays du Sud qui bénéficient de longue date de préférences commerciales -comme celle d’exporter leurs produits de base vers l’Union européenne sans avoir à acquitter de droits de douane ou des taxes très réduites- , ils ont été avertis que ces préférences seraient, à partir du 1er janvier 2027, conditionnées à leur coopération en matière de contrôle migratoire et de réadmission de leurs ressortissants expulsés d’Europe. Enfin, sur la tragédie des migrants naufragés en Méditerranée : pas un mot.
Pourquoi de telles régressions éthiques de la part d’une Europe si fière de ses « valeurs » ? C’est le Commissaire européen à la migration, Magnus Brunner, lui-même, qui nous l’explique : « Nous devons regagner la confiance des citoyens » ! (2) En s’alignant sur l’extrême-droite ? Trump appréciera.
———-
(1) Communiqué du 18/11/2025
(2) Interview à Euronews (2/12/2025)




Commentaires récents