Archive for 4 décembre 2025
ALERTE ROUGE : LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE EN PÉRIL !
« Pour les ONG françaises de solidarité internationale, la chute historique de l’aide publique au développement a conduit cette année à l’arrêt de 1300 projets de coopération, qui touchent directement 15 millions de bénéficiaires dans le monde et se traduit par le licenciement de 10 000 personnes chargées de mener à bien ces projets ! Et ces chiffres sont sans doute déjà dépassés à l’heure qu’il est ! » Le constat d’Olivier Bruyeron , président de « Coordination Sud » -qui représente plus de 180 organisations de solidarité internationale- est accablant. Après une première coupe à la hache de 39% dans le budget de 2025 par rapport à 2024, l’adoption du projet de budget 2026 du gouvernement conduirait à une chute de plus de 50% de la mission « Aide publique au développement » des ONG -soit quelque 3 milliards d’euros- en l’espace de deux ans ! Cette fragilisation sans précédent des organisations de la société civile , encore accentuée par le licenciement forcé de nombre d’acteurs et d’actrices de la solidarité, se traduira inévitablement par un lourd déficit de soutien aux populations les plus vulnérables.
Cette régression aux conséquences dévastatrices sur le terrain est en contradiction radicale avec les engagements solennels du Président de la République comme avec les votes unanimes des députés et des sénateurs ! Ainsi, le 4 août 2021, le Parlement adoptait, sans aucune voix contre, une « loi de programmation » (planifiant des dépenses sur plusieurs années) relative au « développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales ». Quant au Chef de l’Etat, il s’est adressé aux Françaises et aux Français, le 5 mai 2023, pour leur expliquer pourquoi « la France doit donner l’exemple » en la matière : « En luttant contre la pauvreté dans le monde, rappelait-il fort justement, nous luttons contre les causes profondes des guerres (…), nous incarnons nos valeurs (…), nous investissons dans notre sécurité collective ». Et d’annoncer « plus de moyens pour les pays vulnérables » ! Depuis, le nouveau mantra de l’Elysée est l’ode à la militarisation de la société jusqu’au « sacrifice de ses enfants »…
Ce lâche abandon, calqué sur celui de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne en plus de celui, particulièrement féroce, des Etats-Unis, a d’ores et déjà un coût humain colossal. Coordination Sud relève que « Les coupes américaines seules pourraient entraîner plus de 1,6 million de morts liées au VIH et 550 000 à la malnutrition » selon le New York Times. D’après une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé auprès de 108 pays, les baisses enregistrées ont eu pour conséquence « une réduction pouvant atteindre 70% des services essentiels : soins maternels, vaccination, préparation et réponse aux urgences, surveillance des maladies ». Plus de 50 Etats signalent aussi des pertes d’emplois dans le secteur de la santé et l’interruption de programmes de formation (1). On frémit en imaginant l’étendue du désastre supplémentaire imputable à la France et à l’Europe…
C’est dire s’il faut relayer avec force l’alerte rouge lancée par les organisations de solidarité internationale, jusqu’à rendre intenable l’irresponsable position de nos décideurs.
——-
(1) ONU Info: « Aide internationale en recul : l’OMS plaide pour un financement durable de la santé » (3/11/2025)




Commentaires récents