CE QUI DOIT SUIVRE LA « RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE PALESTINE »

5 juin 2025 at 9:04 Laisser un commentaire

Le jour de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’Etat de Palestine approche. Le fait que le Président français co-préside l’événement nous réjouit en même temps qu’il nous inquiète. Cela pourrait amorcer le retour tant espéré d’une politique digne et courageuse de la France au Proche-Orient. À l’inverse, rien ne serait pire qu’un « coup » diplomatique sans lendemain. N’insultons pas l’avenir, mais restons lucides et vigilants !

Rappelons que ce projet de rencontre est le fruit d’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée en décembre dernier, visant à réinscrire à l’agenda international « la mise en œuvre de la solution à deux Etats » ! C’est à l’aune de cette ambition que sera jugée la contribution française à la Conférence. Revenir sur l’engagement de la reconnaissance de l’Etat de Palestine ferait perdre au Chef de l’Etat toute crédibilité internationale : on peut donc espérer ne pas en arriver là. Mais la seule reconnaissance de l’Etat de Palestine ne fera pas le compte ! 149 Etats l’ont fait avant Paris…Comme l’a fort justement rappelé Avraham Burg, ancien Président de la Knesset, courageusement engagé en faveur du plein respect des droits fondamentaux du peuple palestinien : « Reconnaître la Palestine n’est pas l’aboutissement mais le début d’un processus » ! (1) 

Comment envisager, dès lors, les lendemains de cette (éventuelle) reconnaissance de la part de la France ? C’est d’un changement radical de logiciel concernant la cause palestinienne qu’il s’agit. Jusqu’ici, la plupart des dirigeants européens estimaient leur devoir accompli en publiant, après chaque crime de masse du pouvoir israélien, un communiqué appelant « chaque partie à la modération » (occupants et occupés) et rappelant « la constance de l’Europe en faveur de la solution à deux Etats » (sur le papier). Et puis, « business as usual », c’est à dire rien, si ce n’est la poursuite de l’impunité garantie à Israël, « seul État non européen à participer à tous les programmes de l’UE » (Javier Solana, ex-Chef de la diplomatie européenne). Ce que doit signifier la reconnaissance de l’Etat de Palestine, c’est une claire rupture avec cette stratégie hypocrite qui a contribué au fiasco que l’on sait. 

Le pouvoir israélien met en œuvre de longue date, au vu et au su des dirigeants européens,  une stratégie visant à empêcher coûte que coûte la création d’un État palestinien viable. Annexion de Jérusalem-Est, colonisation à marche forcée de la Cisjordanie, et maintenant destruction et tentative de « reconquête » de Gaza : Netanyahou ne cache pas que son objectif est de créer les conditions d’une seconde « Nakba » et d’une extension du contrôle par Israël à toute la Palestine ! Mettre définitivement en échec chaque élément de cette stratégie est une condition sine qua none de la crédibilité du projet de « solution à deux États » ! Tel est le défi à relever. Il est aux antipodes de l’insupportable pratique européenne du « deux poids-deux mesures » qui, au nom d’une « solidarité occidentale » non dite, exonère Israël des règles applicables à d’autres États agresseurs, jusqu’à conduire certains pays à livrer des armes à un chef de guerre prêt à pratiquer un génocide pour arriver à ses fins !  

Il s’agit donc pour la France, sans attendre une impossible unanimité des « 27 » sur ces objectifs, de forger un partenariat fort et déterminé avec le plus grand nombre possible de pays pour susciter une puissante mobilisation internationale et offrir enfin une chance à une paix juste et durable au Proche-Orient. 

——–

(1) Voir l’Humanité-Magazine (28/5/2025-5/6/2025)

Entry filed under: Francis Wurtz.

Référendum du 29 mai 2005 sur le « Traité constitutionnel européen » ISRAËL-PALESTINE : QUAND LE PASSÉ ÉCLAIRE LE PRÉSENT

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Catégories

Pages

Pages