SOUS NOS YEUX, L’ORDRE MONDIAL EN PLEINE MUTATION
11 septembre 2025 at 12:45 1 commentaire
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres » : qui n’a à l’esprit, face au désordre mondial en cours, la fameuse citation de Gramsci ?
L’indicible sauvagerie de l’armée israélienne d’occupation à Gaza n’exprime-t-elle pas la rage d’un pouvoir sur-puissant, et bénéficiant du « soutien indéfectible » de l’Occident, devant son incapacité à soumettre un peuple du Sud, comme jadis le pouvoir nord-américain au Vietnam ?
L’agression terriblement meurtrière de l’armée russe contre l’Ukraine n’est-elle pas, pour sa part, l’expression de la nostalgie d’une puissance passée, elle-même nourrie par les humiliations infligées au peuple russe par des Occidentaux trop sûrs d’eux après la chute de l’URSS ?
Quant à l’effarante croisade réactionnaire trumpienne pour « rendre sa grandeur à l’Amérique », n’étale-t-elle pas au grand jour le refus radical de reconnaître que, si les Etats-Unis conservent d’énormes moyens de domination, l’ère de la suprématie mondiale de l’ex-« hyper puissance » n’est plus ?
Face à ce « vieux monde (qui) se meurt », comment qualifier les grands pays émergents, tels ceux réunis lors du récent Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ? À l’évidence, en considérant le profil de certains participants, ils ne représentent pas, à ce stade, le « nouveau monde ». En revanche, le fait que des représentants de la moitié de l’humanité -par delà leurs divergences et parfois leurs conflits- organisent leurs coopérations hors des circuits dominés par les puissances occidentales, mais en présence du Secrétaire général des Nations unies, illustre la grande mutation de l’ordre mondial à l’œuvre sous nos yeux.
Dans ce contexte, que font les dirigeants de l’Union européenne, censée œuvrer à la paix ? Trois de leurs choix stratégiques me paraissent hautement contestables. Le premier fut la décision de répliquer à l’agression russe contre l’Ukraine par les armes alors qu’existait en novembre 2022 « une solution politique, où, politiquement, les Russes se retirent » comme le plaidait alors…le Général Mark Milley, Chef d’Etat-Major des armées des Etats-Unis lui-même ! Depuis lors, l’escalade se poursuit sans aucune perspective.
Cette impasse dramatique alimente une deuxième série de choix funestes. D’abord, celui d’une folle course aux armements. Ensuite, le choix humiliant -« quoiqu’il en coûte »- de tenter d’amadouer Donald Trump afin qu’il consente à continuer d’assurer la défense de l’Europe. Enfin, loin de préparer l’avenir en ouvrant un dialogue approfondi et constructif avec les pays du « Sud global » -sans éluder les divergences mais en en traitant en partenaires-, l’Union européenne se raidit. Le statut officiel de la Chine est désormais celui de « rival systémique ». Tout est dit.
Contribuer à sortir par le haut et au plus vite de ce « clair-obscur » pour ouvrir la voie au « nouveau monde » : telle est la responsabilité historique qui doit rapprocher les forces de progrès du Sud et du Nord dans leur grande diversité. L’avenir leur appartient.
Entry filed under: Francis Wurtz.
Un commentaire Add your own
Laisser un commentaire
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed




1.
chapiro marc | 11 septembre 2025 à 1:14
Merci cher Francis, Magistral ! Mais pas totalement d’accord sur la comparaison avec le Vietnam, il s’agissait alors d’une explicite domination capitaliste avec une confrontation de classe. Concernant Gaza, c’est un autre problème, il faut trouver les voies d’une création d’un vivre ensemble dans cette région, la Palestine, malgré à la fois le régime d’ultra droite de Netanyahu et à la fois l’organisation la plus pourrie des palestiniens ! Et ce massacre commis par Israël risque de rendre cet avenir impossible.
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez