Archive for 18 décembre 2025

 LA PALESTINE, ENCORE ET TOUJOURS !

Pas une semaine ne se passe sans exactions de la part de l’armée ou des colons israéliens en Palestine : à Gaza; en Cisjordanie; à Jérusalem-Est ! Les attaques sont si continues qu’elles sont banalisées, tant par la plupart des dirigeants que par les grands médias européens. Pour sortir de cette insupportable inertie, informer encore et toujours nos concitoyennes et concitoyens sur le quotidien du peuple palestinien est une exigence de vérité et un devoir de solidarité. C’est surtout la condition à remplir pour faire apparaître au grand jour l’effondrement moral des alliés honteux de Netanyahu et de ses semblables afin de les placer face à leurs responsabilités. Bref rappel :

Plus de deux mois après l’ accord de « Cessez-le-feu » à Gaza et l’adoption du « Plan de paix » adoubé par le Conseil de sécurité de l’ONU, les bombardements israéliens se poursuivent, causant plus de 350 morts palestiniens, tandis que l’aide humanitaire reste dramatiquement insuffisante. Contrairement aux engagements du « Plan » en question, dont la deuxième phase prévoyait le retrait total de l’armée occupante, le pouvoir israélien a annoncé que celle-ci se maintiendrait sur la « ligne jaune »,  privant la population de 50% d’un territoire surpeuplé. Quant à la « force internationale » censée assurer sous peu la sécurité des Gazaouis, nul ne connaît sa composition ni ses règles d’engagement. Ne laissons pas, peu à peu, oublier le génocide des Gazaouis ni la destruction d’un territoire au patrimoine vieux de 5000 ans, objet de spéculations obscènes sur son avenir. Comme le soulignait après le cessez-le-feu un appel publié par « Times of Israël » sous le titre « Des personnalités juives et israéliennes exigent des sanctions contre Israël »: « Le risque de revenir à une réalité politique d’indifférence face à l’occupation et au conflit permanent est trop grand ». (1)

Cela vaut pour les Palestiniens et Palestiniennes de Cisjordanie dont le sort est occulté depuis des mois par l’enfer de Gaza. Le Secrétaire général des Nations unies vient de sonner l’alarme à propos du doublement en un an (et du quadruplement en trois ans) de la construction de colonies israéliennes sur ce territoire, soit un record de près de 50 000 logements supplémentaires construits en 2025, et destinés à menacer toujours plus la viabilité d’un futur État de Palestine ! Plus de 500 000 colons vivent aujourd’hui en Cisjordanie occupée et y sèment une violence en augmentation « alarmante » selon Antonio Gutteres ! Et nos grandes démocraties occidentales se taisent et regardent ailleurs.

Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël en violation absolue du droit international, n’échappe pas aux forfaits commis dans le reste de la Cisjordanie. Le dernier en date est la pénétration de force des occupants dans les bureaux de l’Agence de l’ONU chargée du soutien aux réfugiés palestiniens -l’UNRWA- dans la partie palestinienne de la ville, le 8 décembre dernier. Furieuses d’assister au renouvellement du mandat de 3 ans à cette Agence par un vote massif de l’Assemblée générale des Nations unies, les autorités occupantes ont saisi du matériel de l’UNRWA et retiré le drapeau onusien pour le remplacer par le drapeau israélien !

 La solidarité avec le peuple palestinien, c’est maintenant !

—————

(1) Times of Israël (23/10/2025)

18 décembre 2025 at 7:33 Laisser un commentaire


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages