BREXIT : LA PAGE EST LOIN D’ÊTRE TOURNÉE !

7 janvier 2021 at 6:47 Laisser un commentaire

Quatre ans et demi après le vote en faveur du Brexit et plus de deux ans après la conclusion des négociations sur les conditions du divorce, nous voici au lendemain de la signature de l’accord sur la « relation future » entre les « 27 » et le Royaume Uni. Est-ce à dire que la page du Brexit serait enfin tournée ? Hélas, non : il s’en faut ! Revue de détail des enjeux à surveiller  comme le lait sur le feu…
Commençons par un morceau de choix : les services financiers. Les négociations qui ont abouti au deal « historique » du 24 décembre dernier n’ont porté que sur le commerce des marchandises. Les services, qui représentent 80 % des richesses (PIB) du Royaume-Uni, et pour lesquels Londres est en excédent commercial, n’ont, quant à eux, pas fait partie des discussions. C’est particulièrement vrai des services financiers, véritable cœur stratégique de l’économie britannique. Pour eux, une négociation spécifique va s’ouvrir à présent. Les deux parties espèrent aboutir d’ici mars prochain à un protocole d’accord sur les conditions nouvelles de leur coopération en la matière. Une vigilance particulière est de mise sur ce point névralgique, d’autant que le ministre des finances de sa très gracieuse Majesté, Rishi Sunak, a déjà des fourmis ultra-libérales dans les jambes : « Maintenant que nous avons quitté l’Union européenne, nous pouvons faire des choses un peu différemment » vient-il de faire savoir. Comprenez : « diverger des normes et réglementations qui pèsent sur les banques, fonds et assurances européens (…) Les discussions s’annoncent tendues » préviennent des spécialistes (1). Bruxelles ne manque, certes, pas d’atouts pour tempérer les appétits de la City : les groupes financiers britanniques réalisent, en effet, 40 % de leurs échanges avec l’UE. La question est de savoir si la volonté politique de résister à la frénésie dérégulatrice de Londres sera à la hauteur des nouvelles exigences !
Autre enjeu à suivre avec attention : le respect par les responsables britanniques de l’engagement à ne pas se livrer au dumping social, fiscal ou environnemental. Leur tentation sera grande d’y déroger, notamment sur le plan fiscal, au nom de la nécessité de veiller à la compétitivité d’une économie affaiblie par la crise sanitaire et menacée de turbulences dues au Brexit. L’accord signé n’évoque que des limites à ne pas franchir « de façon significative »: c’est flou ! D’autant que les litiges seront tranchés par ces tristement fameux « tribunaux arbitraux » privés. Et, d’ailleurs, comment s’y prendra l’UE pour reprocher à Boris Johnson d’instituer les « ports francs » (zones à taxation attrayante pour les entreprises) envisagés, alors qu’elle tolère en son sein de véritables paradis fiscaux ! 
Enfin, si la fiabilité de l’actuel gouvernement britannique est incontestablement faible, la garantie du respect de la parole donnée par les dirigeants européens est, elle aussi, hélas, sujette à caution : il faudra donc veiller au grain en ce qui concerne les promesses d’aides exceptionnelles, telle que la création annoncée d’une « réserve d’ajustement » de 5,3 milliards d’euros destinée à faire face aux « conséquences imprévues » du Brexit (Charles Michel, Président du Conseil européen). Bonne année de luttes 2021 !

——–(1) Les Échos (28/12/2020)

Entry filed under: Francis Wurtz.

« BONNE ANNÉE, BONNE SANTÉ »…! « LES AMÉRICAINS PIÉTINENT LA SOUVERAINETÉ EUROPÉENNE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 255 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :