« BONNE ANNÉE, BONNE SANTÉ »…!

25 décembre 2020 at 10:29 Laisser un commentaire

 

Jamais la formule la plus classique des vœux du nouvel an n’aura sonné aussi juste qu’aujourd’hui : « Bonne année, bonne santé » ! Cette évidence a , semble-t-il, échappé à une partie des gouvernements européens : à quelques jours de Noël, les 27 Etats membres de l’UE et le Parlement européen viennent, certes, de trouver enfin un accord sur le financement du programme « EU4Health » (L’UE pour la santé) pour les sept années à venir. Mais avec un budget finalement amputé de moitié par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne et du Parlement européen ! L’histoire de ce bras de fer mérite d’être connu. Il révèle une fois de plus que ce sont, le plus souvent, ni la Commission ni le Parlement européen qui freinent les dépenses utiles, mais les gouvernements !
Récapitulatif.
Rappelons tout d’abord que les Etats membres n’ont pas souhaité jusqu’ici que la santé soit une compétence européenne. Aussi les traités actuels ne prévoient-ils qu’un rôle « d’appui » de l’UE aux politiques nationales. À quel niveau de dépenses ? Deux institutions européennes doivent en décider d’un commun accord : le Conseil (les représentants des Etats membres) et le Parlement européen, les deux seuls décideurs en matière budgétaire . En l’occurrence, la pression sur les gouvernements était d’autant plus forte que l’expérience d’une quasi-totale absence d’Europe au début de la pandémie Covid-19 avait été très mal vécue par les opinions publiques. Cette fois, il apparaissait donc vital de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. 
Dans cet esprit, la Commission proposa au mois de mai dernier que près de 10 milliards d’euros soient consacrés, entre 2021 et 2027, à la prévention sanitaire et la « surveillance des menaces transfrontalières sur la santé »; à la constitution  de réserves d’urgence de médicaments et au renforcement des systèmes de santé des pays européens afin de les préparer à mieux affronter les épreuves sanitaires à venir. La grande majorité des députés européens approuva d’emblée ce montant. Les représentants des Etats membres ne l’ont, quant à eux, pas entendu de cette oreille : 1,7 milliards d’euros doivent suffire, ont-ils rétorqué en juillet ! Depuis lors, le dialogue de sourds entre les deux branches de l’autorité budgétaire empêcha tout compromis. A quelques jours de l’échéance, le couperet finit par tomber : on coupa la poire en deux avec un montant final de 5,1 milliards d’euros, soit, quand même, trois fois plus que l’objectif de départ des gouvernements…
Prochaine étape à suivre de près (aussi attentivement que l’industrie pharmaceutique…) : la création, annoncée pour fin 2021 avec une entrée en service en 2023, d’une Autorité européenne de santé, officiellement présentée comme devant marquer « une révolution (…) pour notre capacité à anticiper les menaces, à avoir une réaction commune »(Stella Kyriakides, Commissaire européenne à la santé) . En attendant : à toutes et à tous : « Bonne année, bonne santé ! »

Entry filed under: Francis Wurtz.

« ET SI LE MONDE OCCIDENTAL APPRENAIT LA MODESTIE ? » BREXIT : LA PAGE EST LOIN D’ÊTRE TOURNÉE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 249 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :