CHANGER L’EUROPE, C’EST UN COMBAT
25 mai 2012 at 8:38 1 commentaire
« La méthode dont nous sommes convenus consiste à mettre toutes les idées,toutes les propositions sur la table et à voir ensuite quelles sont les traductions juridiques pour les mettre en forme » a déclaré François Hollande à l’issue de son premier entretien avec Angela Merkel.En attendant, on fait quoi?Disons-le tout de go: sans un sacré bouger du rapport des forces d’ici au Conseil européen de la fin juin,il n’y a aucune chance que l’on débouche sur la « réorientation » des politiques européennes dont le nouveau Président a suscité l’espoir en France comme chez nos voisins, notamment du Sud de l’Europe. Et ce pour au moins trois raisons.
D’abord,pour positives que soient plusieurs des idées reprises par François Hollande pour stimuler la « croissance », celles-ci ne sont pas du tout à la hauteur des transformations qu’exige la crise de loin la plus grave que l’UE ait jamais connue ( 25 millions de chômeurs, 115 millions de pauvres, la zone euro en récession, des pays pris à la gorge par les marchés financiers…)
Ensuite,parmi « toutes les propositions sur la table » figurent celles de 12 chefs de gouvernement connus pour leur obsession libérale. Pour eux, les chemins vers la « croissance » passent par « l’assouplissement du marché du travail »(faciliter les licenciements); »l’ouverture des marchés »(davantage de concurrence);ou la « simplification des lois »(moins de contraintes pour les employeurs)… Aller dans leur sens ne conduirait pas vers une « réorientation » des politiques européennes mais vers leur accentuation .
Enfin,François Hollande ,rappelons-le, ne remet pas en cause le « Pacte budgétaire »lui-même,pas plus que les directives et règlements exprimant la même logique (« sixpack »).
Sur ce double plan,dans les positions actuelles de François Hollande, le compte n’y est pas! C’est au Front de Gauche qu’il appartient , sur ce plan aussi, de faire réussir la gauche!
Entry filed under: Allemagne, Angela Merkel, Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, France, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog. Tags: François Hollande.
Un commentaire Add your own
Votre commentaire
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed
1.
louisboel | 25 mai 2012 à 8:34
Bien d’accord, Francis: si nous voulons une réelle sortie de crise et un vrai progrès de société en Europe (ce qui est notre cas, n’est-ce pas?) il faut rappeler à François Hollande que les vrais changements indispensables pour ramener en Europe la dignité de tous les êtres humains (seule solution pour faire progresser l’Europe qui ne vivra que par le DÉSIR des européens) ont été exprimés plus clairement par la gauche du Front de Gauche que par la « diplomatie électorale » qu’a dû pratiquer le nouveau président pour être élu. Dans les législatives, nous devons donc essayer, comme vous le signalez, de représenter LE PLUS POSSIBLE ces forces démocratiques très exigeantes.
Mais, d’autre part, il ne faut pas oublier que François Hollande a été élu en partie non négligeable par des conservateurs anti-Sarkozy ET que la réforme européenne et sociétale en général a besoin d’une politique à moyen ou long terme (c-à-d plus d’un terme législatif).
Dans ces conditions, comment résoudre cette contradiction: exiger les vraies solutions démocratiques humanistes ET ne pas faire fuir les soutiens centristes et conservateurs? Il va falloir négocier. Sur quelles bases?