CETA : MERCI ( QUAND MÊME ) A NOS AMIS WALLONS !

3 novembre 2016 at 10:26 Laisser un commentaire

Wurtz-L-humanité-dimancheAinsi, le traité UE-Canada (CETA) a-t-il finalement été signé par les 28 Etats membres -y compris, donc, la Belgique après l’accord arraché aux autorités de la région wallonne par le gouvernement fédéral de ce pays. Nous regrettons tous ce revirement, fruit des pressions inouïes exercées sur les récalcitrants . Faut-il, pour autant, après avoir dit « Bravo aux courageux députés » wallons, fustiger le lendemain ces mêmes « socio-démocrates qui, quoiqu’ils vous disent, finissent toujours par céder » -comme on l’a entendu dire ici ou là, à gauche ? Je ne le pense pas.

Tout d’abord, la messe est loin d’être dite. Après la signature des Etats va venir le temps de la ratification des parlements : européen, nationaux, et même régionaux dans les pays à structure fédérale comme la Belgique. Or, les députés du parlement de Wallonie ont conditionné leur future vote en faveur du traité à l’obtention de changements, au premier rang desquels figure le fameux « système de règlement des différends » entre les multinationales et les Etats (tribunaux d’arbitrage) -question centrale s’il en est. Voilà un sacré caillou dans la chaussure pour les  dirigeants européens -à commencer par le gouvernement et la majorité des parlementaires français !

Ensuite, j’estime que les Wallons -les citoyens en grand nombre, les forces de gauche les plus avancées, et, grâce à eux, la majorité socialiste de la région- ont, en tout état de cause, rendu un immense service à tous ceux qui, dans l’UE, cherchent à sensibiliser les gens aux dangers que recèle ce traité CETA. En France, comme ailleurs, tout avait été fait pour faire passer « en douceur » ce cheval de Troie du TAFTA, le traité UE-USA, dont les négociations doivent reprendre après l’installation de la future administration américaine. En focalisant toute l’attention sur le TAFTA pendant cette pause, on espérait en haut lieu faire avaliser l’autre « traité commercial de nouvelle génération » dans l’indifférence générale. Grâce à nos amis wallons, c’est raté ! De plus, le fait que les critiques du CETA aient été exprimées, cette fois-ci,  par des élus connus non pour leur opposition à l’Union européenne mais pour leur attachement traditionnel à celle-ci n’a fait qu’élargir l’espace de la contestation de la dérive libérale et autoritaire de l’UE. C’est essentiel !

Enfin, l’extrême brutalité des réactions de toute la classe dirigeante de l’UE à l’exercice, par les représentants des citoyens de Wallonie, de leurs droits constitutionnels est, aux yeux d’innombrables Européens, une nouvelle leçon de choses sur les ruptures à opérer pour avancer dans le sens d’une démocratisation de la construction européenne. Ainsi du mépris hautain à l’égard de cette quantité négligeable de « 3,6 millions » d’habitants qui osent défier le demi-milliard d’Européens ! Quand on sait qu’un pays membre sur quatre est moins peuplé que la Wallonie, on a une idée de l’égalité entre les nations au sein de cette « Union » ! Curieusement, personne ne s’était ému lorsque -fort légitimement d’ailleurs- , le 13 octobre dernier, la Cour constitutionnelle allemande a exigé la garantie que Berlin pourra à l’avenir quitter l’accord sur le CETA si elle le demandait : selon que vous serez puissant ou misérable…Pas étonnant qu’ « En 10 ans, la confiance dans la capacité de l’UE à traiter les problèmes a diminué de moitié » (1). Aussi, plutôt que de jeter la pierre aux Wallons, attachons-nous à faire converger, dans le respect de nos différences, les aspirations à une « Europe » nouvelle.

——–

(1) Pascal Lamy lui-même (Ex-commissaire européen et ex-Directeur général de l’OMC). « L’Express-L’Expansion » 27/10/2016

Publicités

Entry filed under: Francis Wurtz.

UE-RUSSIE : GARE A LA PARANOÏA ! A QUAND LE PARTENARIAT ? HONTEUSE INERTIE DE L’UE FACE AU COUP DE FORCE D’ERDOGAN !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 170 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Commentaires récents

Robert Loiseau sur NON , LA CAMPAGNE DE 2005 N…
Sylvie sur D’ISRAEL À LA TURQUIE :…
de ANDRADE sur LES TROIS PREMIÈRES LEÇONS DU…
Gabriel Legros-Colla… sur FACE À L’ EFFET TRUMP,…
Gabriel Legros-Colla… sur WOLFGANG SCHÄUBLE, «…

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :