IL Y A 67 ANS, LA CONFÉRENCE HISTORIQUE DE BANDOUNG

21 avril 2022 at 5:49 Laisser un commentaire

« Nous sommes résolus à n’être d’aucune façon dominés par aucun pays du monde et nous voulons vivre libres sans recevoir d’ordre de personne (…) Nous élevons notre voix contre l’hégémonie et le colonialisme, dont beaucoup d’entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c’est pourquoi nous devons veiller à ce qu’aucune autre forme de domination ne nous menace. » C’est en ces termes que Nehru, le père de l’Inde moderne et laïque, s’adressait à la Conférence historique de Bandung (Indonésie) qui se tint du 18 au 24 avril 1955 et posa les jalons du futur mouvement des « Non alignés ». 

Au côté de grandes figures de la lutte pour la libération et  l’indépendance de leur pays y figuraient également des émissaires d’Etats pro-occidentaux . Quelques principes cardinaux unissaient les uns aux autres, tels que le respect de la souveraineté de tous les États, l’égalité des nations, la non agression entre les États. Et tout particulièrement la solidarité entre pays du Sud  : « Il appartient à l’Asie d’aider l’Afrique au mieux de ses possibilités, car nous sommes des continents frères » est-il dit dans la résolution finale de la Conférence. Bandung. C’est « un coup de tonnerre », une gigantesque « levée d’écrou » se réjouit alors le futur Président emblématique du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

Dresser un  parallèle entre cette époque et la nôtre serait aberrant. Néanmoins, 67 ans plus tard, alors que l’on s’interroge sur l’état du monde aux lendemains de l’agression anachronique de la Russie contre l’Ukraine et de la réplique stratégique sans précédent des puissances occidentales, l’on ne peut s’empêcher de repenser peu ou prou à l’esprit de Bandung en observant, de la part de maints pays du Sud -et non des moindres- les nombreuses formes de résistance aux pressions des puissances occidentales (en particulier des Etats-Unis)  visant à les enrôler dans leurs tentatives de profiter de la désastreuse dérive du pouvoir russe pour reconstituer un « camp » totalement  aligné sur les priorités  stratégiques de Washington. 

Au demeurant, les alliés européens de l’Amérique seraient eux-mêmes bien avisés d’évaluer lucidement les conséquences de « la guerre économique et financière totale contre la Russie » qu’ils ont choisi de mener dans le sillage du Président Biden. Force est, en effet, de constater que les 6 trains de mesures prises par l’Europe contre la Russie n’ont réduit jusqu’ici ni les souffrances du peuple ukrainien ni le soutien de l’opinion russe à la stratégie criminelle du Kremlin. Ils  risquent, en revanche, d’avoir « des effets très différents de ce que l’on imagine a priori » notait ces jours-ci un chercheur de l’EHESS (1) . « Il serait prudent, soulignait-il, de s’interroger sur les conséquences non seulement militaires immédiates, mais aussi stratégiques à long terme des sanctions contre la Russie sur la réorientation des échanges , par exemple vers la Chine. Car, si rompre des liens est aisé, les reconstruire est un processus long et difficile ». 

—————

(1) Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) . Voir « Le Monde » du 14/4/2022

Entry filed under: Francis Wurtz.

  « LA MENACE D’UNE GUERRE NUCLÉAIRE EN EUROPE » LE  DÉSASTREUX « EFFET-POUTINE » SUR L’EUROPE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 273 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

avril 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :