LES GAGNANTS ET LES PERDANTS DU « RÉARMEMENT » DE L’EUROPE

6 Mai 2025 at 5:23 Laisser un commentaire

2370 milliards d’euros, soit plus de 7 fois le budget 2024 de la France, ou bien 11 fois le montant de l’aide publique mondiale au développement, ou encore…36 fois le budget de tout le système des Nations Unies et de ses 43 entités (OMS, FAO, UNESCO, UNICEF, OIT…) : tel est le montant délirant des dépenses militaires mondiales durant l’année écoulée(1). En augmentation constante depuis 10 ans, elles viennent d’enregistrer la plus forte progression depuis la fin de la guerre froide. 

Le cas de l’Union européenne mérite une attention particulière, le plan de « réarmement » de 800 milliards d’euros (d’ici 2030), adopté le 6 mars dernier par les Chefs d’Etat ou de gouvernement, devant se traduire par une nouvelle explosion, encore plus insensée, des dépenses militaires au fil des cinq prochaines années. À cet égard, plusieurs projets en cours doivent nous alerter. Concernant la France, tout d’abord: Emmanuel Macron a annoncé son intention de s’inscrire dans cette fuite en avant, en évoquant une augmentation progressive de…50% de la part des richesses produites consacrée à cette gabegie ! (2) L’Allemagne ensuite : le nouveau Chancelier, Friedrich Merz, entend affirmer le leadership européen de son pays en ambitionnant de porter ses dépenses militaires de quelque 80 milliards d’euros en 2025 (déjà en augmentation de 28% en un an !) à un niveau-record se situant entre…200 et 400 milliards d’euros d’ici 2035 ! (3). La Grande-Bretagne, enfin : un « Sommet UE-Royaume uni » doit se tenir le 19 mai prochain, à Londres, censé aboutir à un « partenariat stratégique », officiellement fondé sur « la prospérité de tous les citoyens du Royaume uni et de l’UE » ! Sauf qu’au cœur de ce « New Deal » post-Brexit figure un projet de « Pacte de défense et de sécurité » qui permettrait aux entreprises britanniques de défense d’accéder au pactole de 150 milliards d’euros que l’Union européenne a décidé de consacrer au financement des investissements de défense…

Si les marchands d’armes sont, sans surprise, les grands gagnants de cette folle course aux engins de mort, qu’en est-il des perdants ? Il y a, naturellement, en tout premier lieu, les travailleurs, qui ont tout à craindre de « l’économie de guerre » dont rêvent d’irresponsables politiciens et dont se gargarisent des commentateurs à l’abri du besoin. Comme le souligne sans gêne le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, il faudra bien utiliser « une petite fraction » des dépenses sociales pour augmenter les dépenses de défense…Mais ce n’est pas tout. D’autres priorités vont pâtir de cette militarisation à outrance. Ainsi des objectifs du « Pacte vert » européen en matière de lutte contre le dérèglement climatique, appelés à être en partie sacrifiés : « Nous serons plus flexibles et pragmatiques pour les atteindre » vient d’annoncer la Présidente de la Commission, Von der Leyen, provoquant une vive réaction d’Ana Toni, directrice générale de la prochaine Conférence sur le climat de l’ONU, qui a qualifié ce recul européen d’ « extrêmement décevant ». Autre abandon inacceptable : on évoque une baisse à venir de…35% de l’aide européenne au développement dans le cadre du budget pluriannuel 2028-2034, en cours de discussion ! La démocratie elle-même, subit des attaques significatives dans ce contexte : le matraquage évince le débat et la dramatisation étouffe l’analyse responsable. Le social, l’humanisme, l’esprit de responsabilité : tout nous commande de refuser cette dérive toxique ! 

——–

(1) Rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI)

(2) Figaro, 2/3/2025

(3) Site « Toute l’Europe » (28/4/2025)

Entry filed under: Francis Wurtz.

POUR LE CONGO AUSSI : AGIR POUR LA PAIX ! CACHEZ CES ALERTES RÉPÉTÉES QUE JE NE SAURAIS VOIR…

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 297 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

Mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages