10 BONNES NOUVELLES DANS UN MONDE CALAMITEUX (II)
30 août 2018 at 3:09 Laisser un commentaire
La semaine dernière, j’évoquais une première série de trois événements heureux intervenus cet été : la fin de vingt ans de guerre entre l’Ethiopie et l’Erythrée; la signature d’un accord historique entre les cinq pays riverains de la mer Caspienne; le Sommet des cinq plus grand pays émergents marqué par l’esprit de solidarité face à l’unilatéralisme destructeur de Donald Trump. Place, aujourd’hui, à sept autres faits, pris parmi ceux qui nous ont toutes et tous réjouis, ces dernières semaines, par les sombres temps qui courent .
On citera, comme espoir de progrès de l’égalité et de la dignité humaine, le projet de réforme en faveur de l’héritage paritaire en Tunisie annoncé à l’occasion de la « fête de la femme » à la mi-août . Dans un pays où, malgré les avancées enregistrées en matière de statut de la femme depuis l’indépendance, les forces conservatrices sont à nouveau si puissantes, ce défi démocratique est bienvenu !
Par ailleurs, même dans des situations dramatiques et révoltantes, on peut trouver des raisons d’espérer. Ce fut le cas cet été avec les imposantes mobilisations à tel-Aviv rassemblant juifs et arabes d’Israël pour l’abrogation de la nouvelle loi fondamentale légalisant l’apartheid en transformant 1,5 million de non juifs, soit un citoyen d’Israël sur cinq, en habitants de seconde zone. « Pour la première fois depuis Oslo (Accords de paix de 1993 torpillés par Israël), la société israélienne a une chance de réagir » analyse notre amie Leila Shahid : un espoir qui doit relancer les initiatives de solidarité.
D’autres encouragements à développer nos actions sont encore à relever dans l’actualité de ces dernières semaines. Saluons à cet égard la décision du gouvernement du Cameroun de publier la liste des entreprises -dont l’opérateur Orange…- installées dans le pays et qui , sanctionnées pour non-respect des lois environnementales, refusaient depuis plusieurs années de s’acquitter de leurs amendes ! Citons dans un autre domaine l’élection triomphale d’Andres Manuel Lopez Obrador (« AMLO »), une figure du mouvement progressiste latino-américain, à la présidence du Mexique ! Ou bien la condamnation de Monsanto par un tribunal californien à verser 248 millions d’euros de dédommagement à un jardinier qui lutte contre un cancer attribué à une exposition prolongée au glyphosate -un fait potentiellement de portée considérable ! Ou encore, dans un autre registre, la belle grève européenne -sans précédent- des pilotes de Ryanair contre le champion du dumping social et du mépris patronal, Michael O’ Leary . J’évoquerai, pour finir, le cas hautement symbolique du Maire de Palerme, Léoluca Orlando, qui est de ceux qui sauvent l’honneur de l’Italie, à l’heure du naufrage brun de ce pays si proche et si cher ! Son combat contre « le populisme culturel » et pour « la mobilité humaine internationale » rejoint celui , de ce côté-ci des Alpes, d’un Cédric Herrou : la fraternité ! (1) C’était aussi tout cela, l’été 2018…
——-
(1) voir le magnifique entretien avec Émilien Urbach dans « l’Humanité » du 24/7/2018
Entry filed under: Francis Wurtz.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed