MACRON EST-IL « JUSTE UN PETIT COPISTE DE L’UE » ?

6 septembre 2018 at 1:29 Laisser un commentaire

Dans son récent discours à l’Université d’été de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Quand vous faites un référendum sur M. Macron, vous faites un référendum sur l’Europe, car M. Macron n’existe pas. Il est juste un petit copiste de l’Union européenne et de Mme Merkel ». Je n’approuve pas ce positionnement. Je veux m’en expliquer, sans polémique, mais dans le cadre du nécessaire débat à gauche sur les enjeux des prochaines élections européennes.

« Petit copiste de l’UE » ? S’il s’agissait d’un simple trait d’esprit, il n’y aurait pas lieu de s’y arrêter. Mais on retrouve la même idée dans d’autres textes de la FI. En particulier celle selon laquelle le Chef de l’Etat aurait imposé la réforme du code du travail ou celle de la SNCF « pour obéir à Bruxelles » ! Je ne crois pas une seconde que le bien nommé « Président des riches » mène ses attaques frontales contre le monde du travail contraint et forcé : il n’a nul besoin que quelqu’un le pousse à l’intransigeance antisociale et au mépris de classe. Je dirais même qu’en matière d’arrogance techno, celui qui « ne veut rien céder aux fainéants » et s’époumone contre « le pognon de dingue » destiné aux minima sociaux bat à plate couture la Chancelière allemande…Dire cela ne vise pas à émousser la critique à l’égard des dirigeants européens en général ni d’Angela Merkel en particulier, mais juste à rétablir les faits. Un seul exemple, souvent rappelé par le Secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun : la directive sur la libéralisation du rail prévoyait, à certaines conditions, la possibilité d’éviter l’ouverture à la concurrence . C’est Macron qui a fait le choix de l’orthodoxie libérale jusqu’au bout.

Ensuite : concernant l’Europe, « M. Macron n’existe pas » ? Dire cela minimise la part active prise par l’actuel Président dans le façonnage et le sauvetage de l’Europe libérale, autoritaire et , en outre, de plus en plus immorale. Rappelons-nous, par exemple, son grand projet, heureusement avorté pour l’instant, d’instituer un poste de « ministre européen des finances », point d’orgue d’une zone euro de plus en plus intégrée, ce qui, dans le contexte actuel, ne laisse pas d’intriguer… Ajoutons que sa politique concernant l’accueil des migrants est, dans les faits, plus restrictive que celle de « Bruxelles » ou de Berlin. Et en prime, il s’évertue à user de son image « moderne » -moins usée hors de nos frontières que dans l’hexagone- pour faire passer pour des réformes progressistes la consolidation du noyau dur du vieil ordre européen .

Combattre la politique européenne de Macron à l’occasion des élections de mai 2019 est donc une impérieuse nécessité. Mais « l’Europe » ne se résume pas au cas Macron. Evitons d’évacuer de la campagne nombre d’enjeux… européens. A commencer par l’objet même de ce scrutin : quel rôle vont jouer nos futurs élus et élues ? Combien de nos concitoyens savent-ils que les fameuses « directives » dont nous subissons les effets n’existent que parce qu’une majorité de parlementaires européens les a approuvées ? Que savent-ils ou elles, par ailleurs, de l’action du groupe de la « gauche unitaire européenne » où agissent les élu.e.s du PCF aux côtés d’une cinquante d’autres député.e.s originaires de 14 pays -un groupe reconnu de longue date comme le point d’appui par excellence des forces progressistes européennes ? Comment et avec qui agir pour être plus rassemblés et plus forts, pour ouvrir des brèches, pour engager une dynamique positive ?

Publicités

Entry filed under: Francis Wurtz.

10 BONNES NOUVELLES DANS UN MONDE CALAMITEUX (II) ALLEMAGNE : SAHRA WAGENKNECHT JOUE AVEC LE FEU !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 207 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

septembre 2018
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :