BIDEN ET L’EUROPE: APRÈS LE SOULAGEMENT, LES QUESTIONS

11 mars 2021 at 12:50 Laisser un commentaire

 Voilà 50 jours que Joe Beiden, le classique, a remplacé Donald Trump, le sulfureux, à la Maison Blanche.
Ce changement au sommet vient d’améliorer spectaculairement l’image des Etats-Unis en France: plus 18 points d’opinions favorables, qui restent néanmoins légèrement minoritaires (51% d’opinions défavorables contre 49%  d’opinions favorables, dont 6% « tout à fait favorables ») (1).
Ces réponses sont à rapprocher de celles recueillies dans une autre enquête, réalisée, elle, dans 11 pays européens , dont la France, après l’élection américaine mais avant la prise de fonction du nouveau Président : « à chaud », donc (2). À l’époque, seules 9% des personnes interrogées déclaraient avoir « confiance en l’Amérique », tandis qu’ un Européen sur trois -et plus d’un Allemand sur deux- estimaient que « les Américains ne sont plus dignes de confiance » pour avoir massivement soutenu le milliardaire populiste. On peut conclure de l’évolution positive des opinions exprimées au fil des premières apparitions de Joe Biden que celui-ci bénéficie pour un temps d’un « état de grâce » . À ce stade, cela se comprend aisément : le nouveau dirigeant n’a-t-il pas, d’emblée, renoué avec l’Accord de Paris sur le climat, réintégré l’Organisation mondiale de la santé, reconduit l’accord américano-russe, Start 2, sur la réduction des armes stratégiques, et, quoique de façon ambiguë, affirmé son accord de principe pour une relance de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien ? 
Problème : il y a nombre de domaines où Biden n’opèrera pas de volte-face par rapport à la politique de son prédécesseur. Tout simplement parce qu’il y a des « fondamentaux » que tous les Présidents  américains appliquent, chacun dans son style propre, obnubilés qu’ils sont par l’exercice de leur leadership sur le reste du monde. « America first » et autres pratiques unilatérales et dominatrices en font partie, qu’elles soient commerciales, monétaires, technologiques, juridiques (l’extraterritorialité du droit américain) ou militaires :  l’administration Biden n’a nullement l’intention d’y renoncer. À l’inverse, Washington rejette farouchement, aujourd’hui  comme hier, toute « ingérence » de la justice pénale internationale dans les affaires intérieures des Etats-Unis… et même dans celles de  certains de leurs alliés : ainsi, l’équipe de Biden « s’oppose fermement » à l’enquête ouverte par la Cour pénale internationale (CPI) sur des crimes de guerre présumés que l’armée israélienne est susceptible d’avoir commis dans les territoires palestiniens occupés !
Pourtant, c’est au nom des droits de l’homme et de la démocratie que le nouveau Président américain veut coûte que coûte enrôler l’Union européenne dans une croisade contre la Chine…
Après le soulagement de voir enfin, à nouveau, à Washington, un interlocuteur « normal », viendra très vite, pour l’UE, l’heure des questions sur ce qui ne peut plus durer dans un « partenariat transatlantique » digne de ce nom.

———(1) Sondage Odoxa pour les « Entretiens européens d’Enghien »-IRIS  (6/3/2021)
(2) Sondage réalisé par les instituts YouGov et Datapraxis pour le think tank European Concil on Foreign Relations entre novembre et décembre 2020 (voir Le Monde, 19/1/2021)

Entry filed under: Francis Wurtz.

TROIS NOUVELLES ENCOURAGEANTES LA « COMMUNE DE PARIS » ET LA GAUCHE ALLEMANDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 255 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :