TROIS NOUVELLES ENCOURAGEANTES

4 mars 2021 at 2:46 Laisser un commentaire

Cela fait 15 ans (!), cette semaine, que « l’Humanité-Dimanche » me fait l’honneur d’accueillir ma chronique. Une heureuse coïncidence me permet de marquer cet « anniversaire » par l’évocation de trois bonnes nouvelles -un privilège que l’actualité internationale nous offre, hélas, trop rarement.

La première nous est venue, fin décembre, d’Afrique, et plus précisément du Niger, dont le Président sortant, le très respecté Mahamadou  Issoufou, a eu la sagesse, ses deux mandats achevés, de se retirer pour laisser la place à son successeur issu d’élections libres. Quoi de plus normal, direz-vous ? Sauf que c’est la première fois depuis son indépendance, en 1960, que ce pays vient ainsi de connaître un changement de dirigeant sans coup d’Etat ! S’il ne règle naturellement pas les immenses défis auxquels est confronté ce pays dramatiquement démuni, en proie aux attaques terroristes et menacé de déstabilisation, cet acte démocratique mérite d’être salué et son auteur honoré. L’ histoire africaine retiendra « le précédent Issoufou ». 

Un deuxième exemple à suivre, qui a marqué les relations internationales dans la dernière période, nous vient d’Asie : en l’occurrence de la frontière hyper-sensible entre la Chine et l’Inde dans l’Himalaya . Ce 21 février , les deux géants du continent ont  fait connaitre ensemble le « désengagement » complet de leurs troupes respectives d’une zone marquée de longue date par de graves tensions et des affrontements meurtriers comme ceux du printemps dernier. Lire aujourd’hui dans un texte commun aux deux puissances -qui partagent 3500 km de frontières- leur engagement à « s’efforcer de résoudre les problèmes restants de manière mutuellement acceptable » est assurément un fait encourageant ! Cet accord ayant suscité bien moins de « buzz » que les heurts passés, il n’est pas superflu d’y revenir en soulignant sa portée .

Une troisième initiative mérite d’être signalée car elle a contribué au sauvetage de l’emblématique accord international dit de Vienne, sur le nucléaire iranien, conclu en 2015 avant d’être déchiré par Donald Trump. L’élection de Joe Biden redonnait, en principe, toutes ses chances à la relance de cet accord historique. Mais le nouveau Président américain -soutenu par ses alliés européens- mit de nouvelles conditions à la levée des sanctions décidées par son prédécesseur contre l’Iran. Téhéran répliqua en menaçant de renoncer à ses propres engagements de 2015, en matière d’enrichissement de l’uranium. L’accord risquait dès lors de voler en éclats. Il fallait briser de toute urgence le cercle vicieux de ces surenchères croisées. Cette délicate mission fut confiée au directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, qui se rendit en Iran le 20 février dernier…et réussit à ouvrir avec ses interlocuteurs la voie à de prochaines négociations internationales sur la remise en route de l’accord de Vienne. C’est là un grand succès, qui illustre une fois de plus l’importance cruciale de la vraie diplomatie multilatérale : celle qui est conduite sous l’égide des Nations Unies. 

Entry filed under: Francis Wurtz.

L’EFFET-DRAGHI OU L’ILLUSION DE L’HOMME PROVIDENTIEL BIDEN ET L’EUROPE: APRÈS LE SOULAGEMENT, LES QUESTIONS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 259 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :