Changer l’Europe : illusion ou vrai défi ?

14 janvier 2011 at 8:21 1 commentaire

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » Edgar Morin rappelait récemment cette fameuse formule du poète allemand Hölderlin, qu’on pourrait rapprocher de celle de Karl Marx : « Dans l’histoire comme dans la nature, la pourriture est le laboratoire de la vie. » Deux façons de souligner l’unité des contraires : la crise et son dépassement. De nos jours, alors que s’accumulent sous nos yeux les symptômes du déclin – irrémédiable d’un système dans un flot de régressions, de décompositions, de déstabilisations, et que tend à s’installer dans les esprits un profond scepticisme sur la possi- bilité d’ouvrir une issue positive à cette dramatique impasse, le retour à un peu de dialectique n’est pas un luxe.

Naturellement, le passage du « péril » au « sauvetage » n’a rien de spontané ! Le « laboratoire de la vie » est fait de luttes, d’engagements, de créativité, d’expérimentations et donc de choix et de risques assumés… Cela s’appelle la politique et décrit assez bien, à mes yeux, la nature des défis auxquels sont confrontées aujourd’hui les forces de gauche, dans chacune de nos sociétés comme à l’échelle de l’Europe et du monde. Restons-en, dans le cadre de cette chronique, à la dimension franco-européenne. En France, les formations qui composent le Front de gauche ont commencé, dans la perspective des échéances politiques décisives de 2012 – élections présidentielle et législatives -, à travailler à l’élaboration publique d’un « programme populaire et partagé » avec une dimension européenne affirmée. Réussiront-elles à hisser leurs propositions au niveau requis par la situation que nous venons de décrire et à en faire le bien commun de nos concitoyennes et concitoyens en proportion significative ? C’est notre affaire à toutes et à tous d’y contribuer.

Mais, à supposer qu’une dynamique se crée qui permette un vrai changement politique en France et rende incontournable pour toute la gauche une action résolue pour réorienter en profondeur la construction européenne, « comment la France haussera-t-elle le ton (vis-à-vis de ses voisins et partenaires) si elle n’était pas écoutée ? » m’interrogeait il y a peu un internaute. C’est là que les deux pensées rappelées plus haut prouvent leur actualité. C’est, en effet, dans toute l’Union européenne, que les peuples sont désespérément (c’est le mot !) à la recherche de solutions. Un gouvernement français de gauche devrait donc impérativement miser sur eux. Toutes ses initiatives européennes devraient représenter autant de messages de solidarité, d’union et d’espoir à leur adresse. C’est, à l’opposé de toute politique de « coups de menton » comme de toute forme de repli nationaliste – comme celui entamé par le gouvernement fascisant de Hongrie -, le sens de la proposition du PCF, que le Parti de la gauche européenne (PGE) vient de faire sienne : la création d’un fonds européen de développement social et la rupture avec les dogmes actuels de la Banque centrale européenne qu’une telle innovation suppose. Si ce type d’idée – qui se fraye déjà son chemin dans le mouvement syndical européen – s’empare des forces sociales en attente de changements, je souhaite du plaisir à qui s’y opposera au nom de l’orthodoxie libérale des traités ! Oui, « là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ».

Entry filed under: Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Europe, France, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog, Franciswurtz.net.

L’ESPOIR,CE « MAL INCURABLE »… EUROPE-AFRIQUE: QUEL TYPE DE COOPERATION?

Un commentaire Add your own

  • 1. Gilles  |  25 janvier 2011 à 7:21

    Changer notre esprit et passer au réalisme

    Les Français et les Néerlandais n’ont pas été capables, même par l’expression claire d’un référendum de haute tenue démocratique, de réformer la logique de la construction européenne. Ce Traité Constitutionnel européen de 2005 que nous les Français et les Néerlandais avons refusé et qui logiquement aurait dû enclencher la rédaction d’un traité sur des bases très différentes prenant en compte les éléments du débat référendaire. Pourquoi tout à coup, à la suite de quelle intervention miraculeuse, M. Würtz, nous pourrions brusquement infléchir le cours de cette « construction européenne » ?
    Les Hautes Instances de cette construction européenne n’ont-elles pas proposé ce traité récusé aux Irlandais en juin 2008 ?

    Ne l’ont-elles pas proposer à nouveau aux Irlandais en octobre 2009 ? Où est la réforme de la logique dans tout cela ?

    Des hommes politiques aussi avisés que Pierre-Mendès France ou Charles de Gaulle ne nous avaient-ils pas prévenus des dangers pour la démocratie de ce processus et n’ont-ils pas tentés de réformer la logique de cette « construction européenne » ? Les Français ont connu des hommes politiques de toute nature, Pierre-Mendès France et Charles de Gaulle étaient-ils des farfelus, des personnes sur lesquelles on ne pouvait pas avoir confiance pour accomplir les tâches qu’ils s’étaient fixées ? Est ce qu’ils ont réussi de manière durable à réformer la logique de la construction européenne ?

    Mitterand qui était tout de même chef d’État, autre chose qu’un simple pétitionnaire, a réclamé en 1981-1982, la création d’un « espace social européen », une relance pour lutter contre le chômage et une protection commerciale plus forte à l’égard des États-Unis et du Japon, l’a-t-il obtenu ?

    Monsieur Würtz ne doutez-vous jamais de vos illusions ?

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 282 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

janvier 2011
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Articles les plus consultés

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :