L’EUROPE FACE À L’ASPIRATION ÉCOLOGIQUE

10 juillet 2020 at 6:17 Laisser un commentaire

L’aspiration écologique, on s’en doute, n’est pas une spécificité française ! Elle s’exprime avec de plus en plus de force à travers l’Europe. Il ne faut pas chercher ailleurs le choix de la nouvelle présidente de la Commission européenne, la chrétienne-démocrate allemande Ursula Von der Leyen,  d’affirmer haut et fort que la grande priorité de son quinquennat serait le « Pacte vert » (ou « Green Deal »), espérant ainsi vaincre la défiance des citoyens.
Comme on s’en doute, ce projet comporte de nombreuses contradictions. 
Certaines d’entre elles risquent de se révéler dès les 17 et 18 juillet prochains. Ces jours-là, les 27 Chefs d’Etat ou de gouvernement de l’UE -réunis sous la présidence d’Angela Merkel- avaliseront…ou contesteront les lourds engagements financiers pris par la présidente de la Commission et dont dépend la viabilité de son « Pacte » : un budget de plus de 1000 milliards d’euros sur sept ans, assorti d’un plan de relance de 750 milliards sur trois ans. Pour amadouer les États estimant « trop payer pour les autres », Angela Merkel plaidera pour le maintien des « ristournes » à la Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, à la Suède (et à…l’Allemagne ? ) !
A ce prix pourrait finalement être approuvé un plan qui prévoit notamment des aides pour les régions qui rencontrent le plus de difficultés à réaliser la transition écologique; des crédits pour les zones rurales engagées dans les changements structurels rendus nécessaires ; des fonds dédiés à la rénovation des bâtiments ; des soutiens à la recherche sur la transition énergétique ; des investissements dans des technologies en matière d’énergies renouvelables, de stockage d’énergie, l’hydrogène propre, les batteries, le captage et le stockage du carbone…
Ensuite, il faudra compter avec les exigences -légitimes-  du Parlement européen. Celui-ci soutient le principe du « Green Deal », mais entend réviser toutes les législations européennes non conformes aux nouveaux objectifs climatiques. Cette réévaluation concerne notamment la politique agricole, les accords commerciaux et la gestion de l’économie européenne. Il souhaite également instituer un mécanisme d’ « ajustement-carbone » aux frontières de l’UE, autrement dit compenser par des taxes toute importation d’un pays n’observant pas les normes climatiques européennes. D’une façon générale, il veut passer au crible tous les obstacles à la réalisation de l’objectif stratégique en matière climatique : la « neutralité carbone d’ici 2050 ». Cela veut dire qu’à cette date, les émissions de gaz à effet de serre ne devront plus dépasser les quantités de gaz que la nature est capable d’absorber. Pour y parvenir, l’objectif intermédiaire déterminant est, selon la majorité des députés, de réussir à réduire de 55%  des émissions de CO2 à l’horizon 2030 (toujours par rapport à 1990). Des compromis acceptables devront être trouvés sur tous ces sujets avant la prochaine Conférence de l’ONU sur le climat, en novembre prochain, à Glasgow.
Reste, pour réussir, à remplir une dernière condition, qui tend, chaque jour un peu plus,  à devenir décisive : répondre sans tricher aux attentes des citoyennes et des citoyens !

Entry filed under: Francis Wurtz.

PALESTINE : C’EST L’HEURE DU SURSAUT ! UE-CHINE : L’AFFAIRE DE LA « 5G »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 248 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :