WAOUH: « LA COMMISSION ASPIRE À UNE EUROPE SOCIALE » !

9 avril 2021 at 6:34 Laisser un commentaire


« La Commission rappelle aujourd’hui qu’elle aspire à une Europe sociale forte » : tels sont les premiers mots du « Plan d’action » que vient de publier l’exécutif bruxellois en vue du  « Sommet social » des 27 Chefs d’Etat ou de gouvernement, qui se tiendra le 7 mai prochain à Porto (Portugal). 
Elle fait bien de nous « rappeler » cette « aspiration », car on l’avait oubliée, après une décennie de ravages sociaux à coup de « Troïka » -qui ne se rappelle le désastre grec !- et autre « Semestre européen », planifiant, pays par pays, les restrictions budgétaires et les « réformes structurelles » touchant en particulier le « marché du travail » et les systèmes de retraites afin de doper la « compétitivité » de l’économie en prenant exemple sur les « meilleures pratiques » de nos voisins…
Alors, quoi de neuf sous le soleil, cette fois-ci ? Parmi les « grands objectifs » que l’Union européenne veut atteindre d’ici 2030, retenons tout d’abord qu’ « au moins 78% »des personnes de 20 à 64 ans « devraient avoir un emploi » dans dix ans. Outre l’ambiguïté de la formulation (quel type d’emploi : stable et qualifié ou précaire et « atypique » ?), notons que ce chiffre ne varie guère de celui avancé il y a dix ans pour 2020 (75%) -un objectif d’ailleurs jamais atteint ! 
Autre « ambition commune à l’horizon 2030 » affichée : « le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale devrait diminuer d’au moins 15 millions ».  Dans ce domaine, la comparaison avec les perspectives annoncées en 2010 pour 2020 est encore plus cruelle pour la Commission. Alors que le taux de pauvreté (personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté) a légèrement… progressé dans l’UE entre 2010 et 2020 (avant même le début de la crise sanitaire, on comptait officiellement 72 millions de personnes pauvres dans les 27 Etats membres) , auxquelles s’ajoutent plus de 20 millions de personnes « menacées de pauvreté » (soit, au total, plus d’un citoyen ou d’une citoyenne de l’UE sur cinq, en majorité des femmes et des jeunes ! ), l’objectif de réduction de ce nombre effrayant est aujourd’hui…inférieur à celui d’il y a une décennie : 15 millions contre 20 il y a 10 ans. 
Est-ce à dire que rien ne se fait, tant au niveau de l’UE qu’à celui de chaque État membre ? Évidemment non . Sans le Fonds social européen, l’ Initiative pour l’emploi des jeunes, le Fonds européen d’aide aux plus démunis et surtout les systèmes de protection sociale des États, c’est un quart (!) de la population de l’UE qui vivrait sous le seuil de pauvreté ! Chaque acquis de ce type est donc à défendre, chaque nouvelle conquête  à saluer, mais il n’y aura pas d’ « Europe sociale » tant que nous n’aurons pas réussi à imposer des ruptures avec la racine du mal : cette « économie de marché ouverte, où la concurrence est libre et non faussée », qui fait du social une variable d’ajustement de la « compétitivité » à l’échelle mondiale.
Ce combat est devant nous.

Entry filed under: Francis Wurtz.

GEORGES MONSONEGO, UN SCIENTIFIQUE PASSIONNÉ ET PASSIONNANT UE-CHINE : LES DROITS DE L’HOMME ONT BON DOS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 259 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :