GEORGES MONSONEGO, UN SCIENTIFIQUE PASSIONNÉ ET PASSIONNANT
3 avril 2021 at 5:56 Laisser un commentaire
J’ai connu Georges Monsonego depuis le début des années 70. De réputation, d’abord : son aura de Professeur d’Université, de Directeur de recherche du CNRS, de Directeur du Centre de calcul de Cronenbourg…impressionnait beaucoup l’étudiant que j’étais. Puis, jeune communiste strasbourgeois, j’eus le privilège de côtoyer cette personnalité admirée et respectée par tous ses camarades. Je me souviens avoir été impressionné par la facilité avec laquelle on pouvait l’aborder. De nature réservé, presque timide, il était aux antipodes de ces « sachants » imbus de leur savoir et prompts à vous faire sentir que vous ne faites pas partie de leur monde. Georges était « quelqu’un ».
Les circonstances nous ont, par la suite, conduits à nous voir plus souvent. Toujours disponible malgré ses lourdes charges de Délégué régional à la recherche puis de Conseiller auprès du ministre de la recherche, il ne m’a jamais refusé un service : avis sur un texte, rédaction d’une note ou échange sur une question délicate touchant à ses compétences. C’était un scientifique passionné et passionnant. Il ne manquait pas une occasion de fustiger les nombreuses marques de désinvolture envers l’esprit scientifique qu’il regrettait de constater dans le débat public.
J’associe le souvenir de Georges Monsonego , dont je m’honore d’être devenu un ami, à celui une autre figure emblématique du monde scientifique, communiste lui aussi : le grand mathématicien Jean-Pierre Kahane. Puisse leur riche héritage intellectuel et humain continuer de nourrir la culture des nouvelles générations.
Strasbourg, le 1 avril 2021
FRANCIS WURTZ
Entry filed under: Francis Wurtz.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed