LA CANDIDATURE DE L’UKRAINE À L’UE : UN CASSE-TÊTE DIPLOMATIQUE 

23 juin 2022 at 7:02 Laisser un commentaire

    Comment dire aux autorités ukrainiennes, malgré la volonté de leur manifester une pleine solidarité face à l’agression armée dont leur pays est victime, qu’une intégration éventuelle  de l’Ukraine dans l’Union européenne ne saurait être ni rapide pour le pays, ni facile pour la grande majorité de la population  -indépendamment du fait qu’elle creuserait encore le fossé entre l’UE et la Russie ? Tel est le casse-tête diplomatique que les Chefs d’Etat ou de gouvernement des « 27 » ont à résoudre lors de leur Sommet, ces 23 et 24 juin . Il était temps. 

Cela fait trois mois que le Président Zelensky réclame avec force une entrée « sans délai » de son pays dans l’UE. Certains États membres, en tout premier lieu la Pologne, ont immédiatement apporté leur total soutien à cette requête, ce qui dans le cas de ce pays n’a rien de surprenant, même si l’attachement de son gouvernement  à l’Union européenne nous avait, jusqu’alors, échappé . Plus insolite : la Présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, qui connaît pourtant parfaitement l’extrême complexité du processus d’adhésion en général et du cas de cette candidature en particulier, avait, elle aussi, d’emblée choisi de susciter des espoirs -bien qu’elle n’ait aucun pouvoir de décision en la matière- en déclarant : « Les Ukrainiens sont des nôtres et nous les voulons avec nous ». Le Président du Conseil européen , Charles Michel, avait, quant à lui, courageusement botté en touche en soulignant que l’adhésion à l’UE nécessitait l’unanimité des Etats membres alors qu’il y avait « différentes opinions et sensibilités »entre eux. Par la suite, les deux dirigeants européens se rendront, séparément, à Kyiv, pour annoncer que la procédure conduisant, éventuellement, à l’octroi du statut de candidat (de l’Ukraine à l’adhésion à l’UE) serait sensiblement accéléré, mais en prévenant, cette fois, leurs interlocuteurs que le chemin vers l’adhésion effective passerait par le respect d’une série de « critères » politiques et la réalisation de « réformes » économiques…

C’est, en effet, le moins qu’on puisse dire ! Les « réformes » économiques ? Les traités nous rappellent assez crûment ce qu’on entend par là dans une Europe néolibérale : pour pouvoir entrer dans l’UE, y est-il rappelé, il faut démontrer sa « capacité à faire face aux forces du marché et à la pression concurrentielle à l’intérieur de l’Union » ainsi que celle de « mettre en œuvre avec efficacité les règles, les normes et les politiques » de l’UE. Ce serait un cadeau empoisonné pour la grande majorité de la population de l’Ukraine -plus pauvre aujourd’hui que lors de son accession à l’indépendance en 1991- que de l’exposer « sans délai » à cet univers impitoyable !

Quant aux obligations politiques à remplir pour pouvoir adhérer à l’UE -qui sont, en elles-mêmes, positives, même si nombre de pays membres les violent une fois admis dans l’UE-, elles ont en particulier trait à l’Etat de droit . Or, ce n’est pas un secret que l’Ukraine connaît de longue date une corruption endémique (122 ème rang sur 180 en 2022). Autant dire que la probable décision des « 27 », cette semaine,  d’attribuer à l’Ukraine le statut d’ « Etat-candidat » ne constituera que la toute première étape d’une longue course d’obstacles.
Les Ukrainiens doivent le savoir. Il n’y a pas de solidarité sans vérité.

Entry filed under: Francis Wurtz.

COLOMBIE : L’AUTRE  ELECTION-PHARE  DU  19 JUIN ! KALININGRAD : UNE DANGEREUSE ESCALADE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 268 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Commentaires récents

Gourmel Michel dans HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV 
Joel ALLAIN dans HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV 
Frison Annie dans CÉRÉALES D’UKRAINE : GAR…
Frison Annie dans UKRAINE : « GAGNER LA GUERRE »…
michel muller dans LA SUPPRESSION DU CORPS DIPLOM…

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :