VERS UNE REDOUTABLE RECOMPOSITION STRATÉGIQUE DE L’EUROPE !

28 octobre 2022 at 11:37 Laisser un commentaire

Le mal que fait la guerre de Poutine, par-delà l’Ukraine, à toute l’Europe s’annonce incommensurable . En témoignent en particulier le déplacement du centre de gravité de l’UE vers l’Est et la redoutable recomposition stratégique qui s’y dessine en ce moment. L’actuelle brouille entre Paris et Berlin en est une parfaite illustration. Beaucoup de commentaires ont accompagné l’annonce de l’annulation-surprise du Conseil des ministres franco-allemand qui devait se tenir le 26 octobre au Château de Fontainebleau . On sait que l’un des désaccords concerne les réponses, différentes de part et d’autre du Rhin, apportées à la crise énergétique. Il s’agit là, certes, d’un problème sérieux mais surmontable par la négociation. 

Beaucoup plus problématique est l’autre grand sujet de discorde : la défense, ou, plus exactement, la conduite de la militarisation effrénée en cours en Europe, Berlin espérant ravir à Paris le « leadership » en la matière. L’Allemagne doit devenir « la force armée la mieux équipée d’Europe » a annoncé le Chancelier Scholz. Grâce au fameux « fonds spécial » de 100 milliards d’euros, auquel s’ajouteront  « 70 à 80 milliards d’euros par an pour la défense », précisa-t-il avec gourmandise, « la plus grande armée conventionnelle en Europe dans le cadre de l’OTAN est en train de se constituer (…) Nous montrons clairement et de manière crédible que l’Allemagne est prête à assumer une responsabilité de premier plan pour la sécurité de notre continent » ! Joignant le geste à la parole, le chef de la coalition SPD-Verts-Libéraux s’est allié à …14 pays -essentiellement d’Europe de l’Est et du Nord auxquels s’ajoute la Grande-Bretagne- pour installer, dans le cadre de l’OTAN, avec des équipements israéliens et américains, un « bouclier antimissile et antiaérien ». Un virage historique et un défi lancé, notamment à Paris. 

Un défi que la France, voyant ainsi s’affaiblir tant son industrie d’armements que son « rang » en Europe voudra relever…en accroissant encore ses propres dépenses militaires et en accentuant la croisade de l’Elysée sur « le rôle de la dissuasion nucléaire française dans notre sécurité collective » (européenne). La spirale diabolique ne s’arrêtera pas là.  Un autre pays affiche, dans ce contexte toxique, une ambition militaire démesurée : la Pologne de l’ultra-atlantiste Kaczynski, devenue incontournable grâce à la désastreuse stratégie du Kremlin. Portant son budget des armées non à 2% de ses ressources, comme l’exige l’OTAN, mais à 3%, Varsovie s’est lancé dans l’acquisition de  1200 chars de combat, 500 lance-roquettes ultra-performants, 600 obusiers, 32 avions de chasse, en plus d’une commande-surprise à la Corée du Sud pour un montant astronomique de 15 milliards d’euros, qui devrait être, en partie, payée grâce aux remboursements européens pour les armements livrés à l’Ukraine ! Il n’en faut pas plus pour que des voix se lèvent pour préconiser la constitution d’un « axe franco-polonais »…(1). On nage en plein délire. Il est plus que temps que cette sale guerre aux conséquences incalculables s’arrête ! Qui pour faire de la rupture de cet engrenage fatal son objectif stratégique No 1 ?

———-

(1) Voir J.R Potocki ( le Figaro, 21/10/2022 ).

Publicité

Entry filed under: Francis Wurtz.

« LA DIVERSITÉ FAIT LA RICHESSE DU MONDE » MAGNIFIQUE  ÉLOGE DE L’ALTÉRITÉ PAR BERTRAND BADIE  L’ESPRIT CRITIQUE APPLIQUÉ À LA GUERRE EN UKRAINE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 278 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Commentaires récents

Gourmel Michel dans HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV 
Joel ALLAIN dans HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV 
Frison Annie dans CÉRÉALES D’UKRAINE : GAR…
Frison Annie dans UKRAINE : « GAGNER LA GUERRE »…
michel muller dans LA SUPPRESSION DU CORPS DIPLOM…

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :