« LA DIVERSITÉ FAIT LA RICHESSE DU MONDE » MAGNIFIQUE ÉLOGE DE L’ALTÉRITÉ PAR BERTRAND BADIE
20 octobre 2022 at 6:12 Laisser un commentaire
On connaissait Bertrand Badie comme brillant Professeur à Sciences Po, comme expert de premier plan en relations internationales, comme débatteur passionné et passionnant. Son dernier livre nous révèle une dimension nouvelle de ce personnage décidément hors du commun : son itinéraire personnel et familial de « Franco-Persan » et les leçons de vie qu’il a tirées de sa double culture. Autant d’expériences vécues, des plus douloureuses aux plus exaltantes, au travers desquelles l’auteur a progressivement forgé les solides convictions qui structurent sa pensée (1).
« C’est la leçon finale, groupons-nous et demain, l’Espace mondial sera le genre humain ! » ont chanté ses étudiants à l’occasion du dernier cours (sur le thème de « l’Espace mondial ») avant le départ en retraite de leur éminent professeur. Ils entendaient honorer celui qui se présente lui-même comme un « pèlerin de la mondialisation », au sens de l’universalisme et de l’ouverture aux autres, dans l’égalité : « les relations internationales sont indissociables de l’humain et du social, tandis que leur étude consiste d’abord à prendre en compte un monde de souffrance plus que de puissance » écrit-il, à rebours des rêves de domination des chantres de la libre circulation des capitaux, mais de la fermeture des frontières aux « étrangers » indésirables.
Le présent ouvrage retrace avec finesse et retenue l’histoire de sa famille partie de Perse en 1928 et arrivée à Paris « en quête d’un Occident idéalisé », puis évoque ce que « l’aventure migratoire » apportera « de grandeur mais aussi de souffrance » à son père, avant d’en tirer des leçons plus générales. En même temps qu’il fustige « le racisme ordinaire » et « l’arrogance de ceux qui se croient supérieurs », le livre dresse un magnifique éloge de l’altérité, cette reconnaissance de l’Autre dans sa différence. « La démocratie européenne -estimait son père- devrait s’enrichir en méditant sur cette croisade perpétuellement menée au Sud contre l’humiliation et pour la survie », et il ajoutait aussi que « les fragiles régimes orientaux devraient se laisser pénétrer, mais à leur rythme, par le rayonnement du monde démocratique occidental » . Badie précise : « chacun devait comprendre que l’un sans l’autre ne faisait pas sens » ! Son père en fit l’amère expérience : lui qui, en entrant dans la Résistance française contre le nazisme, « risquait sa vie pour un pays qui n’était pas le sien »…se vit refuser, après la guerre, comme « étranger », d’exercer sa profession de chirurgien en France.
L’ouvrage illustre combien « la diversité fait la richesse du monde ». Voilà pourquoi il faut « repenser le développement comme l’épanouissement d’une histoire (celle des pays concernés), non comme le ralliement à une autre ». Plus généralement, « la clé de notre destin de paix (se trouve) dans la vraie reconnaissance réciproque (…), à parité ». À l’opposé, la « couche d’humiliation, d’inégale épaisseur selon les parties du globe, est la plus redoutable des plaques sismiques ». Dès lors, « il faudra, tôt ou tard, entrer dans cette ambiance de la diversité, de la mixité, de la solidarité, de la pluralité des appartenances ». Pour ce seul fil rouge, ce livre est à découvrir ! S’y ajoutent le charme communicatif des déambulations à travers cette culture persane plusieurs fois millénaire et le plaisir de retrouver l’élégante écriture de l’auteur et la densité humaine de son message.
——–
(1) Bertrand Badie : « Vivre deux cultures »-Comment peut-on naître franco-persan? (Odile Jacob, 2022)
Entry filed under: Francis Wurtz.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed