JUSQU’OÙ LAISSERA-T-ON ALLER « L’ALLIÉ » ERDOGAN ?

18 février 2016 at 9:50 2 commentaires

wurtz-l-humanite-dimancheLa même complaisance manifestée il y a 25 ans par nos « élites » envers un tyran intouchable de l’époque -Hassan II du Maroc-, on l’observe à nouveau , de nos jours, à l’égard d’un autre autocrate ultra-conservateur , nationaliste et répressif, adepte lui aussi d’alliances inavouables : le Président turc, qui se rêve en nouveau sultan tout-puissant et craint , Recep tayyip Erdogan. Aussi, comme ce fut le cas, il y a un quart de siècle, avec les révélations sur « Notre ami le Roi » (1) , est-il grand temps de placer les laudateurs -en particulier français et européens- de ce dangereux personnage devant leurs responsabilités. Le temps presse, car sa haine anti-kurdes ne connaît plus aucune limite. Depuis samedi dernier, le fauteur de guerre d’Ankara a franchi un nouveau seuil de l’irresponsabilité en bombardant les forces kurdes des YPG de Syrie -fer de lance universellement reconnu du combat contre Daech- coupables, à ses yeux, d’avoir repris des positions stratégiques à des groupes djihadistes ( Ahrar Al-Cham ) financés et armés par la Turquie ! Et c’est de…Washington qu’est venue « l’exhortation à cesser ces tirs » ! Ce n’est qu’ après une deuxième journée de bombardement que, du côté français et européen , l’on se résigna à briser enfin un long silence gêné.

Il en va ainsi depuis le déclenchement, par Erdogan, l’été dernier, de la chasse aux Kurdes, d’une sauvagerie inouïe en Turquie même. Le quartier historique de Diyarbakir est un champ de ruines. Les principales villes du Sud-Est anatolien sont dévastées. Les couvre-feu imposés signifient pour les habitants l’obligation de se cloîtrer chez eux, sans accès à la nourriture ni aux soins, et le risque d’être pris pour cible par des troupes fanatisées par le nationalisme anti-kurde qui voit des « terroristes » partout ! D’où d’innombrables victimes civiles parmi lesquelles nombre d’enfants ! Quant au siège de la ville de Cizré ( 120 000 habitants ) depuis plus de deux mois, il entrera dans l’Histoire des grands crimes de guerre : en particulier le récent massacre de plus de 70 personnes réfugiées dans des caves, pilonnées jour et nuit par des tirs de tanks , et dont les corps ont, ensuite, été dispersés pour faire croire à des victimes isolées.

Et pourquoi ce déchaînement de fer et de feu ? « Pour mettre hors d’Etat de nuire les terroristes du PKK » -répondent les « autorités ». De fait, de jeunes combattants de cette organisation -contre l’avis du co-président du parti le plus représentatif des Kurdes, le HDP : Selahattin Demirtas- ont repris les armes contre les forces de répression turques, jusque dans les villes. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’origine de ces actes de désespoir est la rupture unilatérale , par Erdogan, des négociations de paix entre l’Etat turc et le leader historique kurde ( emprisonné ) , Abdullah Öcalan, qui se déroulaient depuis 2013 ! Öcalan avait, en effet, réussi à obtenir de la plupart des combattants du PKK qu’ils arrêtent la lutte armée et même qu’ils quittent le pays ! C’est cette chance historique qu’Erdogan a délibérément gâchée après les élections de juin 2015 marqué par le succès éclatant du HDP. Car ce résultat a ruiné l’ ambition du maître d’Ankara de s’octroyer les pleins-pouvoirs en changeant la Constitution. Erdogan a tiré de cet échec stratégique la conclusion qu’une lutte politique, démocratique et pacifique profiterait au HDP. C’est alors qu’il a décidé de relancer le cycle infernal de la violence et de la guerre contre les Kurdes . Un tel personnage ne peut être un allié de la France ni de l’Europe ! Une seule position doit prévaloir : il n’y a pas de solution militaire au problème kurde ! Il faut cesser le feu ! Il faut cesser les violences ! Il faut revenir aux pourparlers de paix !

———
(1) Ce livre de Gilles Perrault (1990) révéla au grand public la nature réelle du régime marocain d’alors et mît au jour les complicités du « beau monde » français avec le monarque.

Publicités

Entry filed under: Actualité, Allemagne, Autriche, Barcelone, Berlin, Erdogan, Europe, Grèce, GUE-NGL, kurdes, Paix, Parlement européen, PCF, PGE, Syrie, turquie, UE.

SELON QUE VOUS SEREZ CAMERONE OU TSIPRAS… Cameron pris au piège

2 commentaires Add your own

  • 1. hoa  |  19 février 2016 à 6:02

    Bravo pour votre article.
    J’ajoute à cela, des élections truquées en novembre dernier ( comparer les chiffres des résultats de juin 2015 et novembre 2015 sur Wikipedia, vous constaterez le bourrage des urnes hallucinant en faveur de l’AKP), L’assassinat le 29 novembre de Tahir Elci à Dyarbakir, le 10 janvier 2016 l’exécution par la police turque de 12 jeunes de 18 à 25 ans à Van, l’assassinat à Gaziantep de Najiad Jerf journaliste syrien opposé à Daech, l’exécution par la police turque de 3 jeunes femmes le 5 janvier 2016 à Silopi, la profanation par la police turc d’un jeune kurde après son exécution le 7 octobre 2015, des femmes kurdes torturées à mort par la police d’Erdogan et leurs corps nus exposés dans les villes et villages, les actions contre les journalistes et journaux d’opposition: emprisonnement de journalistes, l’utilisation d’armes chimiques à Cizre contre des civils, des condamnations à te fortes peines de prison pour toute personne critique envers Erdogan, l’attentat d’Ankara non revendiqué, de même que celui qui a touché des jeunes turcs venant apporter des jouets pour les enfants de Kobane, la livraison d’armes chimiques aux rebelles en Syrie pour faire porter la faute au régime syrien…

    Réponse
    • 2. jacques Abrahamian  |  26 février 2016 à 9:04

      N’oubliez pas non plus toutes les opérations secretes menées par le complice DAECH contre les survivants du Génocides des Armeniens de 1915 à Kessab, Der Zor, etc.. les destructions systématiques et planifiées du patrimoine arménien pour l’éliminer définitivement.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 181 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

février 2016
L M M J V S D
« Jan   Mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29  

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :