« QUAND C’EST FLOU, IL Y A UN LOUP…

7 septembre 2012 at 10:31 Laisser un commentaire

Dur ,dur de vendre au « peuple de gauche » un traité budgétaire visant à instituer un régime d’austérité durable et retirant au parlement comme aux citoyens un pan majeur de leur souveraineté! Les dirigeants socialistes     viennent d’en faire l’amère expérience lors de la récente « Université d’été » de leur parti où une sénatrice récalcitrante, Marie-Noëlle Lienemann,a été ovationnée en expliquant les raisons de son rejet de ce texte.

L’argument d’autorité de la direction du parti (la solidarité gouvernementale) est,certes, efficace vis-à-vis des ministres .La preuve: un certain nombre d’entre eux avaient milité pour le « NON de gauche » au traité constitutionnel en 2005 ( Fabius,Montebourg,Peillon,Hamon…jusqu’à l’actuel ministre des Affaires européennes,Cazeneuve !) .Aujourd’hui, ils assument  comme un seul homme le choix de leur Président. »Personne n’a été obligé d’entrer au gouvernement » avait prévenu Jean-Marc Ayrault.Imparable.

Par ailleurs,l’appel à la « responsabilité » (Ne pas affaiblir François Hollande face à Angela Merkel) n’est sans doute pas sans effet sur des parlementaires ,par ailleurs largement acquis à la stratégie européenne de l’Elysée.

Convaincre les adhérents ,à plus forte raison les électeurs, du PS que « le changement » passe par l’alignement sur les exigences des marchés financiers et sur la vision restrictive et autoritaire de la Chancelière allemande est une autre paire de manche.D’autant que la Confédération européenne des syndicats (longtemps réputée plutôt modérée sur les enjeux européens ) s’oppose,elle,frontalement à ce traité -ce qui ne s’était encore jamais produit dans le passé!

Face à ce problème politique non négligeable,la ligne adoptée par les dirigeants socialistes révèle de leur part un certain désarroi . Pour Moscovici,foin des états d’âme: « François Hollande s’était engagée à une réorientation de la construction européenne .Tout le monde,y compris à gauche, doit comprendre que celle-ci a eu lieu » affirme-t-il sans sourciller. Manifestement,hormis lui-même,personne ne s’en était aperçu! Pas même Jean-Marc Ayrault, pour qui « ce traité est une première étape(…) On ne doit pas s’en contenter. »

Mais une étape vers quoi,au juste? Vers un nouveau saut dans la centralisation (libérale) du pouvoir économique et financier destiné à verrouiller le système.?Un rapport en ce sens doit être discuté à Bruxelles dès octobre prochain? Qu’en pense le PS ?Vers quel autre avenir européen ce traité budgétaire est-il censé nous conduire? La réponse de la Première secrétaire est un peu vague… Elle  évoque « L’Europe dont nous rêvons » pour demain,à condition d’enterriner le traité budgétaire maintenant. : »C’est au nom des avancées que nous voulons pour le futur qu’il nous faut acter ce premier pas » ose-t-elle!Cela rappelera quelque chose à certains d’entre nous!. En 1992,face à la montée du NON au traité de Maastricht, Jacques Delors avait lancé son fameux « Votez oui et on se remettra au travail tout de suite sur l’Europe sociale! » Les choses ne se sont pas tout à fait passées ainsi…Faut-il être à court d’arguments pour oser resortir aujourd’hui  pareilles calembredaines! La gauche a besoin d’une clarté cristalline pour affronter les obstacles qui se dressen sur la voie du changement. Là où rêgne l’ambiguité se cache un piège. Comme disait,parait-il,la grand-mère de Martine Aubry : »Si c’est flou,c’est qu’il y a un loup! »Amis socialistes,qu’en pensez-vous?
Publicités

Entry filed under: Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Europe, Francis Wurtz, Franciswurtz.net.

LA GAUCHE FACE A LA CRISE DE L’EURO « INITIATIVE CITOYENNE »: POURQUOI BRUXELLES DIT NON !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 158 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

septembre 2012
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :