DE QUOI « LAMPEDUSA  » EST-IL LE NOM ?

10 octobre 2013 at 10:43 Laisser un commentaire

wurtz-l-humanite-dimanche    « Attention à la vague émotionnelle , on sait tous que personne n’a les moyens d’éviter ce type de tragédie « : cette mise en garde de la Commission européenne est rapportée par le correspondant de « Libération » à Bruxelles au lendemain du plus effroyable naufrage , au large de la Sicile, de réfugiés à la recherche d’un havre de paix et de sécurité en Europe. La volonté d’installer le fatalisme et l’accoutumance à l’inacceptable est sans doute le premier des scandales que révèle l’évocation de l’affaire du 3 octobre près des côtés italiennes. Permettons-nous donc d’insister lourdement : selon l’Office des Migrations internationales, 25 000 personnes ont trouvé la mort dans des circonstances analogues depuis 1993 ! Plus de quinze fois le bilan du Titanic dont le monde entier parle encore un siècle après, ou, dit autrement, près de dix fois celui du « 11septembre » qui a -légitimement- mobilisé toute la communauté internationale contre le terrorisme et même -illégitimement- justifié deux guerres ! Après Lampedusa, l’Union européenne,pourtant directement interpelée, déplore comme à chaque fois mais, de fait, banalise ce drame récurent . Quelle horreur faut-il attendre pour que l’UE accepte de voir cette réalité en face et se résolve à prendre le taureau par les cornes ?fw10-102013

Le problème ne date pas d’hier et le mal est profond: en 2006, suite à l’appel à l’aide de l’Espagne à l’Europe pour faire face à un afflux massif de migrants sur ses côtes, avait été créée une « patrouille européenne contre l’immigration clandestine » dotée d’un budget de plus de 3 millions d’euros. Avions, corvette, patrouilleur de différents pays de l’Union furent mobilisés pour contenir les intrus. Le Commissaire « à la justice » de cette époque, Franco Frattini, évoqua à ce propos un « moment historique » et célébra cette « expression tangible de solidarité » …entre États membres. (Précision: cet orfèvre en matière de solidarité vient de briguer le poste de secrétaire général de l’OTAN.) Cette tendance à se recroqueviller dans une forteresse quitte à sacrifier des valeurs essentielles que l’on continue de professer par ailleurs imprègne notamment la politique de l’asile ultra-restrictive pratiquée aujourd’hui par la plupart des États de l’UE. Le nombre de demandeurs d’asile s’étant vus accorder une protection en 2012 dans toute l’UE atteint ainsi péniblement 100 000 (dont 14 000 en France, dépassée par la petite Suède et -nettement- par l’Allemagne). Cela représente 0,0002% de la population de l’UE! Pas de quoi faire de cauchemar . Et encore, seule la moitié d’entre eux a obtenu le statut , mieux garanti , de réfugié. Il n’empêche, les dirigeants européens n’ont qu’une obsession: surveiller, contrôler, interner, expulser…,bref verrouiller les entrées légales sur le territoire de l’UE, au risque de renforcer le pouvoir des passeurs, ces trafiquants criminels d’être humains en détresse. C’est une autre leçon à tirer de la catastrophe de Lampedusa. Et pourtant…A tout l’arsenal d’instruments dont elle dispose déjà à cet égard (De l’agence Frontex chargée du contrôle des frontières extérieures au système Eurodac qui conserve et compare les empreintes digitales des demandeurs refoulés), l’Union européenne ajoute cette semaine le système Eurosur (244 millions d’euros) qui permettra une surveillance plus performante en Méditerranée, y compris au moyen de satellites et de drones. A quelle civilisation nous prépare cette fuite en avant !

Car, là où le bât blesse fondamentalement pour l’UE et ses États membres, c’est évidemment dans leur refus absolu de reconnaître leur part de responsabilité dans la déstabilisation de régions entières qui pousse des millions d’êtres humains sans espoir à l’exil forcé au péril de leur vie. Voilà pourquoi ils craignent tant « la vague émotionnelle  » que suscite l’enfer du 3 octobre à Lampedusa .

Publicités

Entry filed under: Francis Wurtz.

HUIT JOURS QUI ÉBRANLÈRENT LES VA-T-EN GUERRE LE DROIT A LA SOUVERAINETE VAUT POUR TOUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 179 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

octobre 2013
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :