A « GRANDE COALITION » GRANDE DÉSILLUSION !

19 janvier 2018 at 7:41 Laisser un commentaire


Les grands axes d’un programme de gouvernement CDU-CSU-SPD sur lesquels viennent -une nouvelle fois- de s’accorder la droite et les sociaux-démocrates allemands ont donné lieu aux traditionnelles auto-congratulations des dirigeants de Berlin et aux soupirs de soulagement de leurs alliés européens. Un résultat « formidable » s’est enthousiasmé Martin Schulz, le leader social-démocrate; « Un nouveau départ pour l’Europe » a, plus sobrement, salué la Chancelière Angela Merkel. « Je suis complètement satisfait » a surenchéri Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission européenne; tandis que, pour le porte-parole du gouvernement français, l’accord susceptible de rouvrir la voie à une « grande coalition » outre-Rhin est « bon pour l’Allemagne, bon pour la France et surtout bon pour l’Europe ». Fermez le ban !

Tout le monde n’est, apparemment, pas de cet avis… Nos amis de la « Linke », ainsi que des syndicats de la DGB , notamment. Mais aussi près de quatre adhérents du SPD sur dix ( d’après un sondage du « Spiegel ») jugent négativement l’accord , soit sensiblement la même proportion que celle des membres qui l’approuvent. Or, l’ouverture des négociations proprement dites est subordonnée au vote favorable du congrès du SPD, le 21 janvier prochain, et le programme de gouvernement définitif sera soumis directement aux adhérents du parti. La messe n’est donc pas dite ! C’est que toutes les précédentes expériences de ce type de compromission s’est payée électoralement au plus fort. En outre, aucun des grands objectifs sociaux avancés par les sociaux-démocrates durant la campagne électorale n’a pu être imposée aux conservateurs : ni la revalorisation du « SMIC » (8,84 €  brut de l’heure); ni la taxation des hauts revenus, ni la réforme de l’assurance-maladie, jugée indispensable par l’aile gauche du SPD et les jeunes socialistes (JUSOS), dont certains ont fustigé un accord « honteux ».

La compensation obtenue par Schulz en échange de tous ces renoncements est plutôt modeste : le point placé en tête de l’accord est…l’Europe ! Un geste symbolique qui a, semble-t-il, eu l’heur de satisfaire l’ancien président du Parlement de Strasbourg. Mais en quoi consiste au juste cette apparente priorité européenne , aussitôt saluée par Emmanuel Macron ? Le texte prévoit -sans plus de détails- de « renforcer » et de « réformer » la zone euro, ainsi que de doter celle-ci d’un « budget d’investissement ». Voilà un flou très macronien qui laisse une bonne  place à l’imagination …et aux désillusions. Faut-il s’attendre à voir un futur gouvernement Merkel IV opter pour cette « Union de transferts » -autrement dit une Europe solidaire entre pays riches et pauvres- que les cabinets Merkel I, II, et III ont toujours rejeté avec pertes et fracas ? Clairement, non ! Peut-on, pour le moins, espérer de cette future équipe qu’elle abandonne son obsession des pressions à la baisse des dépenses publiques des gouvernements de la zone euro ! Pas davantage. A quelles priorités serait, par ailleurs, destiné l’éventuel « budget d’investissement »? A la défense européenne ? À la sécurisation des frontières pour stopper les migrants ? A aider les multinationales dans la course à la « compétitivité » sur le marché mondial ? Ou, à l’opposé, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et à la promotion des capacités humaines ? Le climat politique de cette coalition ne laisse, hélas, planer que peu de suspense à cet égard.

Non, la perspective européenne nouvelle à construire ne prend décidément pas sa source dans la « grande coalition ». Un vrai dialogue avec le « peuple de gauche » allemand est, en revanche, plus que jamais, le bienvenu !

Publicités

Entry filed under: Francis Wurtz.

GUERRE OU PAIX : 3 GRAVES MENACES A SUIVRE EN 2018 BÉTHLÉEM EMMURÉE : SA MAIRE PARLE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 203 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

janvier 2018
L M M J V S D
« Déc   Fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :