QUAND MACRON ÉNONCE UNE VÉRITÉ SUR L’EUROPE

30 juillet 2021 at 4:35 Laisser un commentaire



« Je suis un ardent Européen, mais je crois à la voie européenne lorsque je la comprends et que je pense qu’elle est bonne pour le destin national » a déclaré le Chef de l’Etat le 13 juillet dernier, ajoutant que, dans le cas contraire, « nous tiendrons bon jusqu’au bout » ! Voilà qui sonne juste ! L’hôte de l’Elysée serait-il touché par la grâce ? Pas vraiment, car sa réaction ne concerne qu’un cas très spécifique : le statut des forces armées françaises.
Le Président de la République énonça cette vérité à propos d’un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (sise à Luxembourg), ordonnant à tous les Etats membres d’appliquer à leurs soldats -hormis ceux en opération- le même droit du travail (et notamment le même temps de travail) qu’aux salariés normaux, tandis que l’exécutif français estime que nos militaires doivent être « disponibles en tout temps et tous lieux ». Nous ne nous étendrons pas ici sur ce cas d’espèce. 
En revanche, la position de principe affirmée à cette occasion par cet « ardent européen »pour une fois mécontent de l’Europe, nous intéresse et mérite que l’on s’y arrête. Elle éclaire bien, en effet -involontairement- les raisons profondes de la crise de confiance massive entre nos concitoyens et les institutions de l’Union européenne.
Tout comme Emmanuel Macron s’insurge contre la remise en cause du statut de nos forces armées parce qu’il ne « comprend » pas une telle décision, nombre de Françaises et de Français se révoltent contre des directives ou des traités européens dont ils « ne comprennent pas » qu’ils leur imposent un dumping social et fiscal, la privatisation des services publics, des délocalisations d’activités ou la libre circulation des capitaux au détriment des besoins humains et des impératifs écologiques .
Comme le Président s’agissant d’une ingérence illégitime de l’UE dans les règles de fonctionnement de nos armées, une majorité de nos concitoyennes et concitoyens ne considère pas que « l’économie de marché ouverte où la concurrence est libre » ou la limitation arbitraire des déficits publics à 3% des ressources nationales soient « bonnes pour le destin national ».
Comme le Chef de l’Etat dans le cas précis de règles imposées par une institution européenne aux militaires français , de plus en plus de nos compatriotes sont prêts à « tenir bon jusqu’au bout » , mais pour en finir avec de multiples contraintes dictées depuis Bruxelles, Francfort ou Luxembourg, au nom de choix politiques néolibéraux auxquels la majorité de Françaises et de Français ne souscrit pas. Ajoutons que, parmi eux, beaucoup se sentent « européens » . Non à la manière -néolibérale et occidentaliste- d’Emmanuel Macron, mais au nom de l’impératif de coopération et de solidarité, dans chaque région du monde comme sur le plan mondial.
Le différend entre Emmanuel Macron et la Cour européenne -qu’il faudra suivre de près durant ces prochains mois- nous donne l’occasion de remettre un peu de clarté dans le débat sur les enjeux européens. On peut se sentir « européen » et combattre des décisions de l’UE ! Mieux : agir pour des ruptures radicales dans les politiques et le fonctionnement de « l’Europe réellement existante » est une composante vitale du combat démocratique sur notre continent.

Entry filed under: Francis Wurtz.

20 JUILLET 2001 : NAISSANCE DE L’ALTERMONDIALISME RETOUR SUR DES NOTES D’ESPOIR DANS LE MONDE EN 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 282 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives

Articles les plus consultés

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :