RETOUR SUR DES NOTES D’ESPOIR DANS LE MONDE EN 2021
5 août 2021 at 6:22 Laisser un commentaire
Dans le monde inhumain que façonne sous nos yeux la domination capitaliste, faire la lumière sur les notes d’espoir est indispensable aux luttes pour un autre avenir. Un regard rétrospectif sur les six derniers mois est édifiant à cet égard.
Premier constat frappant : la remontada de la gauche en Amérique latine, sur la base de mobilisations populaires plus impressionnantes les unes que les autres !
Au Chili, portée par l’exigence de dignité et d’égalité des droits, l’élection des membres de la Convention chargée de réécrire la Constitution héritée de Pinochet s’est traduite par un camouflet historique pour le pouvoir politiquement conservateur et économiquement ultra-libéral.
Au Pérou, un Président progressiste issu du peuple -une première- vient de battre une figure de « l’élite » réactionnaire, liée à Washington.
Au Brésil, les manifestations à répétition pour la destitution de Bolsonaro et le retour en force de Lula, fort de sa victoire judiciaire et de sa popularité, changent la donne dans la première puissance de la région.
En Argentine, le nouveau Président veut en finir avec l’austérité et tient tête au Fonds monétaire international. Si les obstacles au changement restent nombreux dans la région, on peut en tout cas parler de retournement de tendance.
Il n’en va malheureusement pas de même partout. Pourtant, même au Proche Orient -véritable région martyre- l’actualité récente offre des encouragements, comme la chute de Netanyahou, ou la décision de la Cour pénale internationale de se déclarer compétente pour enquêter sur les crimes de guerre d’Israël dans les territoires palestiniens occupés. Sans oublier les nombreuses marques de solidarité avec le peuple palestinien de la part d’écrivains, d’acteurs ou de sportifs. On peut dire la même chose à l’égard du peuple kurde ou pour la reconnaissance du génocide arménien.
Aux Etats-Unis, si la politique de Joe Biden est pleine de contradictions, elle comporte indubitablement des avancées positives qui sont le reflet des nouveaux rapports de forces dans le pays qu’illustre l’influence acquise par un homme comme Bernie Sanders.
Ce recul de l’idéologie néolibérale dans la première puissance capitaliste est tout sauf un changement anodin pour tout le monde occidental.
En Europe, on retiendra que le Parlement de Strasbourg s’est prononcé en faveur de la levée des brevets sur les vaccins anti-covid; que la justice britannique a refusé d’extrader le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers les Etats-Unis ; que la Belgique s’est engagée à son tour à restituer les œuvres pillées pendant la colonisation. Nous nous réjouissons également de l’élection d’un maire issu d’une coalition de la gauche et des écologistes à Zagreb, arrachant la tête de la capitale de la Croatie aux ultra-nationalistes !
Concluons par un triple point d’appui de portée mondiale : l’entrée en vigueur du traité sur l’interdiction des armes nucléaires ; la tenue du premier Forum syndical international à l’initiative de la CGT et l’explosion des actions judiciaires liées à la défense du climat contre des multinationales et des États. Tout n’est décidément pas noir en 2021.
Entry filed under: Francis Wurtz.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed