« VITE, GAGNER LA PAIX ! »

9 septembre 2022 at 5:51 Laisser un commentaire

Voici un livre bienvenu en ces temps de guerre où la bataille des idées fait rage, où le piège du manichéisme rend les échanges difficiles, où les approximations tiennent souvent lieu de « vérités » et où triomphent les rhétoriques belliqueuses : avec « Les raisons de la guerre en Ukraine », Patrick Le Hyaric, ancien directeur de « l’Humanité »,  apporte une contribution utile à la recherche de repères dans l’écheveau de contradictions que soulève cet insupportable conflit. Le contenu de l’ouvrage dépasse d’ailleurs le sujet suggéré par son titre, tout un chapitre étant consacré à l’enjeu crucial,  dramatiquement occulté par cette guerre anachronique, de la « sécurité humaine globale » (*).

Évacuons d’emblée toute ambiguïté : en s’efforçant d’analyser les racines de la tragédie qui se déroule sous nos yeux, l’auteur ne recherche aucune circonstance atténuante à celui qui, en décidant d’envahir un pays souverain, en porte toute la responsabilité. « M. Poutine a déclenché l’infernale mécanique des atrocités, le retour de la barbarie au cœur même de l’Europe et aux frontières de l’Union européenne », souligne-t-il dès les premières lignes du livre. En plus de la descente aux enfers infligée à « un peuple cousin », nous devons à l’initiative injustifiable du Président russe la réhabilitation de l’OTAN, le retour en force des Etats-Unis en Europe ainsi que «  la déstabilisation et le remodelage du monde », dont la nouvelle course aux armements n’est pas la manifestation la moins  inquiétante.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Le livre a le mérite de n’éluder aucune des réponses  -fussent-elles embarrassantes à développer dans le contexte actuel-  à cette question incontournable : « savoir ce qui aurait pu être fait pour éviter » (la tragédie), car « y répondre peut contribuer à ouvrir les portes de la négociation ». Le parti-pris de Patrick Le Hyaric est, en effet, clair : « L’enjeu n’est pas de gagner la guerre, mais de gagner la paix ». Sont passés en revue tant le non respect , de la part des autorité ukrainiennes successives, de l’engagement d’accorder un statut spécial au Donbass (Protocole de Minsk de 2015), que la stratégie irresponsable des puissances de l’OTAN , malgré les alertes répétées , depuis 30 ans, de responsables américains -et non des moindres- contre l’élargissement de l’organisation militaire occidentale vers l’Est. Autant de fautes , dont l’accumulation a nourri « cette idéologie grand russe d’extrême-droite, fondée sur l’identité nationale, la religion, le nationalisme »,  qui n’a cessé de faire des émules depuis la chute de l’Union soviétique jusqu’à en faire le moteur de l’aventure guerrière du Chef du Kremlin. La production de citations accréditant cette analyse  -des ministres de George H.W. Bush  (« Pas un pouce de la juridiction militaire actuelle de l’OTAN ne s’étendra dans une direction Est »-février 1990) à Joe Biden en personne  (« Il va y avoir un nouvel ordre mondial et nous allons le diriger »-mars 2022) n’est pas le moindre apport de ce livre , à mettre entre toutes les mains.

———

(*) Patrick Le Hyaric ,  « LES RAISONS DE LA GUERRE EN UKRAINE, 

Pour une sécurité humaine globale » (Editions de l’HUMANITÉ, 2022), 12,50 euros.

Entry filed under: Francis Wurtz.

HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV  « LA GUERRE PAR PROCURATION » : JUSQU’OÙ ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 268 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Commentaires récents

Gourmel Michel dans HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV 
Joel ALLAIN dans HOMMAGE À MIKHAÏL GORBATCHEV 
Frison Annie dans CÉRÉALES D’UKRAINE : GAR…
Frison Annie dans UKRAINE : « GAGNER LA GUERRE »…
michel muller dans LA SUPPRESSION DU CORPS DIPLOM…

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :