MACRON, BORRELL, BIDEN…: ENCORE UN EFFORT !

20 janvier 2023 at 10:51 Laisser un commentaire

On est abasourdi devant la difficulté récurrente des dirigeants occidentaux, habituellement si prompts à s’auto-instituer chevaliers blancs des droits humains, à appeler un chat un chat dès lors que c’est un de leurs alliés stratégiques qui est pris la main dans le sac ! À cet égard, la nouvelle année commence comme a fini l’ancienne.

 Le premier exemple est particulièrement stupéfiant, tant il est incompréhensible pour tout esprit libre puisqu’il concerne le nouveau gouvernement Netanyahu, quasi-universellement reconnu comme « le plus à (l’extrême) droite de l’histoire d’Israël ». On apprenait ainsi, il y a quelques jours, que Tel Aviv allait prélever des millions d’euros sur les revenus douaniers dus à l’Autorité palestinienne et, en prime, limiter encore plus les droits des responsables palestiniens de sortir de la Cisjordanie occupée ou d’y revenir ! La raison de ces représailles ? L’adoption, à l’initiative des Palestiniens, d’une résolution à l’Assemblée générale des Nations unies qui demande à la Cour internationale de Justice de condamner l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens ! Là où le bât blesse, en l’occurrence, c’est que nombre de pays occidentaux ont voté…contre cette résolution de bon sens (notamment : Etats-Unis, Canada, Australie, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Autriche, Hongrie, République tchèque, Croatie, Roumanie, Estonie, Lituanie), d’autres se réfugiant courageusement derrière l’abstention (en particulier : France, Pays-Bas, Espagne, Grèce, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Slovaquie, Bulgarie, Lettonie ). On attend toujours le début d’une justification d’une telle lâcheté ! Il est vrai que le Président américain avait donné le ton en déclarant, la veille de l’adoption de ladite résolution qu’il était « impatient de travailler avec Benjamin Netanyahu, qui est mon ami depuis des décennies »…

Autre cas qui laisse pantois : les propos tenus par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel, à Rabat, le 6 janvier dernier : « Dans l’UE, nous considérons le Maroc comme un partenaire fiable. C’est notre allié le plus dynamique et le plus proche ». Rappelons que ce satisfecit a été accordé au Maroc aux lendemains du scandale de corruption qui secoue le Parlement européen, dans lequel le Maroc est, pourtant, présumé impliqué autant sinon plus que le Qatar ! Curieuse application du principe de « Tolérance zéro » affiché à propos de cette sombre affaire…

Quant à l’incroyable glorification de l’ex-allié du IIIème reich, Stepan Bandera, le 1er janvier, par le chef des forces armées ukrainiennes, le Général Valery Zaluzhny, depuis le Parlement de Kiev, elle n’a, sauf erreur, suscité de protestation officielle que de la part du seul Premier Ministre…polonais ! « Il ne peut y avoir aucune nuance ici », avait aussitôt déclaré M.Morawiecki, pourtant proche allié de l’Ukraine, insistant sur le fait qu’il faut, à ses yeux, être « très, très clair à ce sujet » et refuser toute « clémence »pour ceux qui, comme cet ex-chef de « l’Organisation des nationalistes ukrainiens »(OUN) durant la seconde guerre mondiale, couvrent les « terribles crimes ukrainiens » et en particulier le « terrible génocide ». 

Macron, Borrell, Biden…: encore un effort !

Entry filed under: biden, Macron.

LIBERALISATION DE L’ÉNERGIE : RETOUR SUR UN FIASCO UKRAINE : LA SOLIDARITÉ PASSE-T-ELLE PAR LES CHARS ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 282 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :