Les révélations involontaires d’Alain Juppé

1 mars 2012 at 9:41 Laisser un commentaire

Alain Juppé aime soigner son image de ministre atypique,au dessus du lot. Le moins que l’on puisse dire après sa récente visite au Parlement européen (où il a tenu un discours à la commission des affaires étrangères),c’est qu’il s’est montré comme un très fidèle porte parole de Nicolas Sarkozy.Passons sur la langue de bois élyséenne dont il a largement usé (« L’Europe que nous voulons(…)se conjugue avec une proximité toujours plus grande avec les citoyens »; « L’Europe aura à jouer un rôle majeur dans le monde de demain comme pôle de démocratie,de prospérité,de stabilité »…) pour nous arrêter sur l’essentiel: « les trois directions » dans lesquelles,selon son gouvernement, « l’Europe doit aujourd’hui avancer ».

Première direction:il faut « aller vers toujours plus d’intégration ». Suit un sacré aveu: »Pour la première fois dans l’histoire de la construction européenne (…),nous avons compris que le processus européen pouvait ne pas être irréversible.Cette dynamique de l’irréversible,nous devons la retrouver. C’est tout le sens des deux traités(…): le traité sur le Mécanisme européen de stabilité (MES)(…) et le traité à 25″ (sur la discipline budgétaire, souvent appelé traité Merkozy). Merci M. Juppé de confirmer ainsi à votre manière quelques vérités que nous n’avons cessé d’affirmer: ces deux traités sont intimement liés; ils visent à pérenniser ,en le verrouillant comme jamais, un type d’ « intégration » européenne aujourd’hui confronté à une crise existentielle sans précédent; le moment est donc approprié pour faire émerger une vision alternative de la construction européenne, au travers de propositions dans lesquelles nombre d’Européennes et d’Européens,aujourd’hui désemparés,puissent à nouveau se reconnaitre et s’investir. Voilà pourquoi notre NON à ces deux traités ne vise pas à « sortir de l’Europe »,mais à permettre sa relance sur de toutes nouvelles bases.

La deuxième direction à imprimer à la politique européenne selon Alain Juppé est ni plus ni moins que « la stabilisation de (notre) grand voisinage méridional et continental » (notamment le Moyen Orient et les Balkans). Et notre inébranlable ministre d’Etat de proclamer sans sourciller sa détermination à ne « jamais transiger sur nos valeurs démocratiques » et même à « encourager la contagion des valeurs démocratiques ». Après d’aussi martiales paroles sur l’éthique de la France actuelle,on s’attendait ,sinon à un constat d’échec,du moins à une mise au point sévère au sujet des sombres témoignages nous parvenant jour après jour de Libye sur les exactions, et notamment la torture,commises par les protégés de Nicolas Sarkozy et de David Camerone.  N’avaient-ils pas mené cette guerre au nom de la « protection des civils »? On ne pouvait donc qu’être attentif à la réponse de M. Juppé aux cris d’indignation d’Amnesty International,de Médecins sans Frontières,de Human Rights Watch ou du Comité International de la Croix Rouge. Las: dans cette partie de son exposé, il ne fut tout simplement pas question de la Libye.

Il en alla différemment,en revanche, lorsque le chef de la diplomatie française traita de la « troisième direction » dans laquelle il souhaite voir avancer l’Europe,à savoir son « affirmation dans la mondialisation ». En effet, « l’intervention en Libye a mis en lumière un réel leadership des Européens dans l’OTAN »! Voilà qui complète utilement les justifications humanitaires des bombardements de Tripoli que nous entendions jusqu’ici… En conclusion à sa prestation, Alain Juppé s’est affirmé partisan de la « défense décomplexée de nos valeurs démocratiques et humanitaires ». Décomplexée, la politique sarkozyste l’est assurément. Pour le reste…

Publicités

Entry filed under: Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Francis Wurtz, Franciswurtz.net. Tags: .

RETRAITES: UNE ILLUSTRATION DE LA LOGIQUE DU TRAITÉ MERKOZY FAUT-IL BRULER LE « MODELE SOCIAL EUROPEEN » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 156 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

mars 2012
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :