Le gouvernement et « l’Europe solidaire »

14 juin 2012 at 1:36 Laisser un commentaire

« La culture de la solidarité se répand dans la zone euro » s’est félicité le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, en saluant la décision de l’Eurogroupe d’accorder une « aide » de 100 milliards d’euros à l’Espagne pour sauver ses banques. « C’est la solidarité sans austérité » a-t-il même ajouté.  Le ton du PS a sensiblement changé depuis les promesses de son candidat de « réorienter l’Europe » en commençant par la « renégociation » du traité sur la discipline budgétaire! Solidaire,l’Europe de Merkel et de Draghi (BCE)? Vraiment?En vérité,la mariée est trop belle…

L’Espagne est la troisième économie de la zone euro. Elle « pèse » à elle seule le double des trois autres pays sous assistance financière (Grèce,Portugal,Irlande) réunis!Or, son secteur bancaire a accumulé 184 milliards(!) d’euros de créances vraisemblablement non recouvrables. Ces pertes représentent 60% de ses actifs. Le risque d’écroulement , avec des conséquences potentiellement ravageuses sur tout le système financier européen et au-delà, était donc pris très au sérieux.

Voilà pourquoi les dirigeants européens trépignaient d’impatience d’obtenir du Chef de gouvernement espagnol qu’il accepte de demander cette aide « solidaire »… dont il ne voulait à aucun prix. Comment comprendre que ce conservateur ,libéral à tout crin,ait tant résisté à ses amis européens avant de céder à ce que le quotidien madrilène a aussitôt qualifié de « coup dur »?

D’abord,il s’agit d’un prêt équivalant à 10% des richesses nationales.Il va donc falloir le rembourser rubis sur l’ongle .En attendant, il va alourdir d’autant la dette espagnole et,par voie de conséquence, les contraintes drastiques liées à l’obligation de réduire celle-ci dans des délais déjà intenables.Ensuite, l’Eurogroupe a,sans surprise,annoncé qu’elle « surveillerait de très près,et réguliérement,les réformes structurelles  » à réaliser.Enfin, les Espagnols,pour ces raisons même, sont légitimement meurtris de devoir se soumettre à cette tutelle, eux qui subissent déjà le coût social exorbitant des précédentes « réformes » que le très dur ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble,avait lui-même qualifiées d’ « impressionnantes ».Où Pierre Moscovici voit-il se répandre une culture de solidarité dans les sphères dirigeantes européennes?

Il faut d’autant plus se poser la question qu’au même moment vient de débuter au Parlement européen et au Conseil (les représentants des 27 gouvernements) l’examen,en séance pléinière,de deux nouveaux règlements (le « two-pack ») s’ajoutant à l’imposant arsenal « austéritaire » dont la clé de voûte est le traité budgétaire. Le premier de ces textes est destiné à renforcer encore « le suivi et l’évaluation des projets budgétaires » de tous les Etats de la zone euro.Le second texte vise,quant à lui, à placer « sous surveillance poussée » les Etats qui bénéficient de ces fameuses « aides »,ainsi que ceux… »risquant de connaitre de sérieuses difficultés »-étant précisé que « l’intensité de la surveillance (…) peut aller (jusqu’) à un programme complet d’ajustement macroéconomique assortie de conditions strictes en matière de politique économique. »

On le voit, « la culture de la solidarité se répand dans la zone euro » comme une trainée de poudre! Le nouveau langage du gouvernement français sur les enjeux européens prépare-t-il un recentrage post-électoral? Il devrait en tout cas inciter quiconque attaché à la réussite du changement à faire tout le possible pour permettre au Front de Gauche d’exercer son influence vigilante et constructive tant dans les assemblées élues que dans le pays.

Publicités

Entry filed under: Actualité, Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog, Franciswurtz.net.

« PLUS D’ EUROPE » ? LAQUELLE ? « LES MAINS LIBRES » DE FRANÇOIS HOLLANDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 158 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

juin 2012
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :