DE L’INTÉRÊT DE BIEN CHOISIR SES ELU(E)S EUROPÉENS

6 mars 2014 at 11:29 1 commentaire

wurtz-l-humanite-dimanche  Les votes émis le 26 février dernier par la majorité des députés au Parlement européen devraient faire réfléchir quiconque hésite encore sur le choix à faire lors des élections du25 mai prochain! La question posée ce jour-là concernait un service public de premier plan: les transports ferroviaires.

Depuis 1991,soit près d’un quart de siècle, les forces libérales à l’œuvre à la Commission européenne et au Parlement de Strasbourg s’acharnent à casser ce qu’elles appellent le « monopole public » du rail dans chaque État membre. Se heurtant à de fortes résistances,notamment de la part des organisations syndicales de cheminots, mais aussi de certains États,sensibles aux conséquences en matière économique et d’aménagement du territoire d’un démantèlement de leur opérateur national,les obsédés de l’ouverture à la concurrence se sont résignés à procéder par étapes, « paquet » de directives par « paquet » de directives.

Le premier d’entre eux, en 2001,puis le deuxième, en 2004,s’attaquèrent à « l’accès au réseau de fret »: l’ouverture à la concurrence ne concernait que les trains de marchandises. Le troisième,en 2007, cibla, quant à lui, « l’ouverture du marché »  pour le transport de voyageurs , mais seulement sur les lignes internationales. Enfin, le quatrième de ces « paquets » de directives et de règlements, qui vient donc d’être soumis aux parlementaires européens la semaine dernière (avant de l’être,prochainement, au Conseil, c’est à dire aux gouvernements), concernait l’ouverture totale des transports ferroviaires (internationaux et nationaux) à la concurrence d’ici 2019, ainsi que la séparation effective entre la gestion du réseau (les rails) et la prestation des services (les trains).

Plusieurs milliers de cheminots, venus de toute l’Union européenne à l’appel de la Fédération européenne des travailleurs des transports (FET-CES), s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion dans la capitale alsacienne. Cette mobilisation , après bien d’autres, n’a pas empêché 386 députés (contre 206 et 78 abstentions) d’avaliser ce très mauvais coup contre le service public. Le texte adopté impose par exemple la présence d’au moins trois opérateurs concurrents dans un pays comme la France, avec tout le cortège de conséquences , tant en matière sociale que sur le plan du service rendu, liées à la course à la « compétitivité » qui s’ensuivrait. Or, la vérité obligé à le souligner: parmi les 386 coupables figuraient « naturellement » les élus UMP, mais aussi, hélas,l’essentiel des parlementaires socialistes, à l’exception de représentants de « l’aile gauche », qui se sont abstenus.

Quelles leçons tirer de cette énième expérience désolante , à quelque 80 jours du renouvellement de l’assemblée de Strasbourg? La première, c’est que « oublier » d’aller voter le 25 mai prochain, c’est offrir une prime à tous les obsédés de l’Europe libérale. Car, retenons cela : contrairement à une idée reçue selon laquelle « le Parlement européen n’a aucun pouvoir », si 50%  des députés +1 s’opposaient à une directive du type de celles dont nous parlons, celles-ci seraient caduques! Si les électrices et les électeurs votaient en fonction de leurs attentes, cette majorité serait atteinte et même dépassée! Certes , cela ne suffit pas pour refonder l’Europe. Il n’en demeure pas moins que se priver de ce levier relève de l’autoflagellation !

Le second enseignement à retenir de la journée noire de ce 26 février, c’est qu’il vaut mieux y regarder à deux fois avant de choisir le bulletin à glisser dans l’urne,le 25 mai prochain… Qui peut contester, à cet égard, qu’il y a, au Parlement européen, un groupe politique qui n’a, de toute son existence, jamais dévié de son orientation résolument sociale: la « Gauche unitaire européenne », représenté en France par le Parti communiste ,et plus généralement le Front de gauche, et soutenu dans toute l’UE par le Parti de la Gauche Européenne (PGE) et son candidat à la présidence de la Commission, notre ami grec, leader du parti Syrisa, Alexis Tsipras. Ce groupe est donné en nette progression dans les enquêtes d’opinion. Reste à concrétiser cet espoir.

NB:RECTIFICATIF !  Rendons à César…
Un malencontreux pataquès dans le quatrième paragraphe a changé le contenu du texte ! Il fallait lire:
« Parmi les 386 coupables figuraient conjointement le groupe du PPE (droite) et le groupe des « Socialistes et Démocrates » (à la notable exception des parlementaires allemands et français, qui se sont prononcé contre ou n’ont pas pris part au vote.) L’autre rapport emblématique -qui portait sur la séparation entre gestion du réseau et prestation des services- n’a, lui, pas reproduit ce schéma, puisque s’y sont reconnus , parmi le Français, à de rares individualités près, « naturellement » les élus UMP, mais aussi, hélas,l’essentiel des parlementaires socialistes, à l’exception de représentants de « l’aile gauche », qui se sont abstenus. »
Toutes mes excuses!

Entry filed under: Actualité, Angela Merkel, Autriche, BCE, Berlin, Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Europe, France, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog, Grèce, GUE-NGL, HD, OMC, Parlement européen, PCF, PGE.

LA GAUCHE EUROPÉENNE A LE VENT EN POUPE ! « UNE GUERRE FROIDE,ÇA SUFFIT ! »

Un commentaire Add your own

  • 1. Michel Berdagué  |  21 mars 2014 à 6:57

    Bonjour Francis ,
    Suite à la vision des 3 séquences dans : Les Films de l’An 2 , tes explications quant au projet de  » Refonder l’ Europe  » , qui est possible de télécharger ou de l’ acheter, éclairent quelque peu sur nos propositions . En effet c’ est dans la qualité , la mission , et la gestion de la B.C.E. que le big problème se pose. La création monétaire au service du capital en stade suprême , cette B.C.E. actuelle est le cœur de toutes les servitudes et malheurs pour les Peuples , le Prolétariat et tout le monde du travail y compris la recherche et développement et toutes créations , tout est fait pour satisfaire la boulimie des banques privées et de la spéculation à grande échelle sur tout ce qui bouge. Mais que ce soit dans ces 3 séquences ou en lecture rapide du texte de  » refondation  » , je n’ ai pas vu la proposition essentielle de sortir de l’ Otan/Nato/Pentagone qui nous enlèverait une sacrée épée de Damoclès toujours prête à frapper et nous menacer en servitude et dépendance . Le nœud du problème essentiel pour nous libérer de la gestion mortifère de l’ ultra-libéralisme est d’ avoir la maîtrise de la création monétaire et de mettre cet argent au service du développement avec un tel dynamisme que nous retrouverions la formidable campagne de 1991/92 où nous avions projeté ce qui arrive en grand malheur mais aussi de retrouver tout l’ enthousiasme de notre Victoire en 2005 qui montrait la grande visibilité de notre Peuple souverain que les cyniques et complices ultra ont tout fait pour nous casser par une austérité qui s’ aggrave. Pendant deux mois nous allons avec toutes nous forces militantes porter ce projet mais certainement pas avec le boulet Otan qui nous étrangle et enchaîne et menace . De toutes façons nous devons remplacer l’ équipe de cette B.C.E. ….et avoir la majorité au Parlement pour mettre à la poubelle toutes ces directives de casse des services publics.
    Merci pour les précisions et éclairages.

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 282 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

mars 2014
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Articles les plus consultés

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :