GARE AU PSEUDO DIVORCE ENTRE LONDRES ET BRUXELLES !

11 juillet 2014 at 1:30 Laisser un commentaire

wurtz-l-humanite-dimancheLe torchon brûle-t-il vraiment entre le libéral « souverainiste » David Cameron et les libéraux « fédéralistes » de la plupart des autres gouvernements des « 28 » ? Que n’a-t-on entendu sur l’ « inutile camouflet » infligé par le Conseil européen des Chefs d’Etat et de gouvernement au Premier Ministre britannique en élisant Jean-Claude Juncker comme candidat à la présidence de la Commission de Bruxelles ! « Il est irresponsable de pousser Londres sur la pente glissante de la sortie de l’Union européenne », s’est insurgé « Le Figaro ».  » Après l’échec de David Cameron, l’hypothèse d’une sortie de l’UE s’accroit », s’inquiétait « Le Monde ». « Le prochain Président de la Commission devra consacrer du temps à répondre aux préoccupations des Britanniques s’il veut conserver le Royaume Uni en son sein », insista-t-on dans « Les Echos »…

En réalité, les risques de voir la Grande Bretagne quitter l’Union européenne sont extrêmement limités: ni la classe dirigeante britannique -dont David Cameron sert fidèlement les intérêts- ni les forces les plus influentes de l’UE n’y ont le moindre intérêt.

A Londres, on est conscient que plus de la moitié des exportations du pays est absorbée par ses partenaires européens. Perdre l’accès libre à ce grand marché couterait très cher au Royaume Uni en termes de commerce, d’investissements et d’emplois.Quant à la City, elle tient à demeurer le coeur financier de l’Europe! D’une façon générale, l’Union européenne actuelle est trop aux couleurs du capitalisme anglo-saxon pour que le pouvoir britannique, David Cameron en tête, n’envisage sérieusement de tuer la poule aux oeufs d’or.

Le même sentiment règne dans les milieux dominants, sur le continent. Ainsi, le très emblématique ministre allemand des finances,Wolfgang Schäuble, juge « la Grande Bretagne absolument indispensable à l’Europe » et « inimaginable » son éventuel départ. Quant à la Chancelière, elle estime qu’il serait « grossièrement irresponsable » de ne pas répondre aux demandes britanniques.

Le vrai danger est là: les menaces proférées à Londres ne visent qu’à planter le décor des négociations à venir avec Bruxelles. Plus se répand, de ce côté-ci de la Manche, la crainte de perdre ce précieux partenaire, et mieux s’imposera l’idée qu’il faut aller à la rencontre des attentes du leader britannique. Celles-ci sont résumées en termes éloquents par un fin connaisseur du personnage: « Moins de règlementations, moins d’interférences dans les affaires intérieures, moins de coopération -son idéal est celui d’une Europe réduite au seul marché unique, approfondi aux sévices. Il entend aussi limiter la liberté de circulation des nouveaux entrants dans l’UE avant qu’ils n’atteignent un certain niveau de revenus » (1) Enfin, Londres -là encore rejoint par nombre de ses pairs européens- demande une accélération des négociations sur le « Grand marché transatlantique » ,qui est une vieille obsession anglaise.

Le pseudo divorce entre Londres et l’UE à propos de Jean-Claude Juncker, délibérément théâtralisé, a permis à David Cameron de faire valoir auprès des europhobes de son camp son apparente intransigeance vis à vis de Bruxelles. Cette page est désormais tournée. L’heure des négociations sur les « réformes » libérales de l’UE a sonné : voilà que les deux adversaires irréconciliables d’hier envisagent ,selon les dires du Britannique, « une relation équilibrée ». Il y a malheureusement tout à craindre d’un tel « équilibre »! L’on ne peut que souhaiter que la gauche critique -celle du Parti de la Gauche européenne et du groupe de la Gauche unitaire du Parlement de Strasbourg- puisse au plus vite reprendre l’initiative sur les changements d’une tout autre nature que la crise de légitimité de l’Europe libérale a mis dramatiquement à l’ordre du jour le 25 mai dernier.

———
(1)Florentin Collomp ( « Le Figaro » 30/6/2014 ).

Publicités

Entry filed under: Francis Wurtz.

LES NOUVEAUX ÉLUS EUROPÉENS AU PIED DU MUR LA LÉGION DU DÉSHONNEUR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 181 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

juillet 2014
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :