HARO SUR LA GRÈCE ! TROP, C’EST TROP !

4 février 2016 at 9:37 Laisser un commentaire

wurtz-l-humanite-dimancheMais où va s’arrêter le harcèlement du peuple grec et de son gouvernement ! Depuis une quinzaine de jours, cet indécent hallali atteint des sommets insupportables ! Il y eut d’abord le clash du 18 janvier dernier : les représentants des créanciers décident de reporter le déblocage d’une nouvelle tranche des prêts promis en juillet 2015 et, à plus forte raison, l’ouverture de négociations pour l’allègement de la dette . En cause : l’amputation de 15% des pensions pour les futurs retraités ne suffit pas aux usuriers. Ils veulent que cette coupe drastique s’applique  aussi aux retraités actuels ( qui touchent en moyenne 750 € par mois ).  Une fois de plus, les dirigeants grecs sont sommés de « négocier » le couteau sous la gorge: ils doivent rembourser 1,5 milliard d’euros en février et 2,5 autres un mois plus tard. Ils ont donc besoin  de l’argent promis, y compris pour boucler le budget courant. Et, comme l’a récemment rappelé le ministre grec du travail, Giorgos Katrougalos, à propos de la douloureuse décision prise le 13 juillet de céder au diktat de l’eurogroupe : « Quand nos créanciers ont organisé la fermeture des banques, nous avons bien recherché des appuis ailleurs (…) mais il n’y avait pas de financement alternatif à celui de l’Union européenne. C’était l’impasse ». La situation n’a pas changé à cet égard…

Et comme si ce coup de force permanent des plus puissants contre la petite Grèce ne suffisait pas, voilà que les mêmes qui menaçaient hier de bouter ce pays hors de la zone euro font à présent peser sur lui le spectre d’une « mise en quarantaine » comme membre de l' »Espace Schengen », pour « manquements graves dans l’exécution des contrôles aux frontières extérieures » !  Un comble ! Violant la loi internationale sur le droit d’asile, le pouvoir hongrois érige un mur à sa frontière, le slovaque refuse tout réfugié non chrétien et le polonais tout migrant non ukrainien, le danois confisque les biens des demandeurs d’asile, l’autrichien se barricade, un ministre nationaliste flamand préconiserait carrément de « repousser ( les réfugiés ) à la mer » (1)…mais c’est la Grèce qui est montrée du doigt ! Elle a le tort de se situer à l’extrémité de l’UE et d’avoir à accueillir plus d’un million de personnes en une année, à les enregistrer, à prendre leurs empreintes digitales, à vérifier l’authenticité de leurs papiers, à distinguer ceux d’entre eux qui peuvent demander l’asile et ceux qui doivent être « reconduits » (…à condition qu’un Etat les accepte) , et à les héberger entre temps ! Leurs petites îles craquent sous le poids de telles responsabilités; les autorités, financièrement asphyxiées et politiquement fragilisées, font face tant bien que mal, tout en demandant à cor et à cri les aides européennes indispensables -en personnels qualifiés, en moyens techniques et, bien sûr, en argent-, qui arrivent au compte-gouttes !
 Impuissante à obtenir des Etats membres qu’ils participent à une quelconque répartition des réfugiés; en échec dans sa tentative de marchandage « de l’argent contre la rétention des réfugiés » avec la Turquie d’Erdogan, l’Union européenne a trouvé le parfait bouc-émissaire : la Grèce ! Les « manquements graves » qui lui sont imputés doivent servir de prétexte pour justifier, au regard du « Code Schengen », le maintien des contrôles aux frontières nationales durant deux ans -mesure ultime aujourd’hui réclamée par la droite allemande…Ce n’est pas que Schengen qui est en danger, c’est l’Union européenne qui devient folle! A quand le sursaut d’humanité pour stopper cette descente aux enfers !
———
(1) Le très respecté ministre grec à l’immigration, Ioannis Mouzalas , passé par « Médecins du Monde », a publiquement accusé le Secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration belge, le nationaliste flamand Théo Franken , de lui avoir dit le 26 janvier dernier, au Sommet européen des ministres de l’intérieur , parlant des « solutions » à trouver pour régler le problème des réfugiés : « Repoussez-les à la mer (…) Je m’en fiche s’ils se noient »! L’intéressé a démenti…( BBC Newsnight 26/1/2016 )

Entry filed under: Allemagne, Angela Merkel, Autriche, Barcelone, BCE, bhopal, Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Europe, France, Grèce, GUE-NGL, Hongrie, PCF, PGE, Roumanie, Syriza, Tsipras.

CE QUE RÉVÈLE LA TENSION ENTRE ROME ET BRUXELLES SELON QUE VOUS SEREZ CAMERONE OU TSIPRAS…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 282 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

février 2016
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29  

Archives

Articles les plus consultés

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :