EUROPE : SIX MOIS POUR CHANGER LA DONNE !

29 novembre 2018 at 4:57 Laisser un commentaire

« Dans six mois, le 26 mai 2019, auront lieu les élections européennes. Vous être un très grand nombre à ne pas (ou à ne plus) vous reconnaître dans les politiques et le mode de fonctionnement de l’actuelle Union européenne. Un très grand nombre également à souhaiter agir pour de vrais changements dans les domaines du social, de l’écologie, de la solidarité en Europe. Vous allez avoir une carte à jouer pour changer la donne, et cette carte, la voici ! » Cette démarche toute simple pourrait être, à mes yeux, un excellent fil rouge de la campagne des soutiens de la liste de rassemblement annoncée par les communistes, avec Ian Brossat.

Alors, quelle est cette « carte à jouer »?  C’est la part -très sous-estimée- de pouvoir sur « l’Europe » de demain que chacune et chacun d’entre nous va avoir entre ses mains  le jour du vote. Autrement dit, le jour où nous aurons la possibilité de changer le rapport de force au Parlement européen. En effet, au risque de me répéter, je me permets d’insister : d’abord, la plupart des « directives » ou des « règlements » européens , souvent légitimement contestés,  n’existent que parce qu’une majorité de parlementaires européens les a adoptés. Ensuite, concernant le budget européen, dont les orientations suscitent également du mécontentement très compréhensible, par exemple en matière de politique agricole commune ou de « fonds structurels » (Fonds social européen, Fonds européen de développement régional, Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche…), il faut savoir ( et faire savoir ) que les parlementaires européens ont le dernier mot sur l’ensemble des dépenses de l’Union européenne. Enfin, si nous sommes de ceux ou celles qui estiment -là encore non sans raison-  que la Commission européenne pêche par arrogance et mériterait d’être davantage soumise à la volonté des peuples, nous avons, à nouveau, tout à gagner à nous intéresser de près à qui va nous représenter au Parlement de Strasbourg : les députés européens ont, en effet, le pouvoir de censurer -autrement dit de renverser- l’exécutif européen. À tout le moins peuvent-ils et elles jouer de cet ultime recours pour s’en faire entendre et respecter. Ils l’ont d’ailleurs fait une (seule) fois : en 1998, en poussant l’ensemble de la Commission à la démission. C’est sur chacun de ces terrains, et d’autres encore, que nous détenons, avec notre bulletin de vote, le moyen de faire bouger le rapport de force. Et quand cette « carte » est délaissée par plus de 20 millions d’électrices et d’électeurs (56,5% des inscrits et même 73% des moins de 35 ans !) abstentionnistes en 2014 par défaut d’information sur les vrais enjeux du scrutin, on mesure l’ampleur du cadeau involontaire ainsi fait aux promoteurs de l’Europe libérale (en économie) et autoritaire (sur le plan politique) . Corriger, même très partiellement, cette terrible anomalie peut « changer la donne ».
Or, s’il y a une liste dont on puisse être sûr.e qu’elle est prête à jouer pleinement son rôle sur tous ces terrains -parce qu’elle est l’héritière de plusieurs décennies de fidélité à cette orientation-, c’est celle que je viens de nommer. Nous avons six mois pour gagner cette manche.
Publicités

Entry filed under: Francis Wurtz.

L’IRRESPONSABILITÉ DES PROMOTEURS DU BREXIT RUSSIE-UKRAINE : QUELLE ISSUE ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 208 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :