CE QUE L’AFFAIRE DE MARRAKECH NOUS DIT DE L’EUROPE

20 décembre 2018 at 7:45 Laisser un commentaire

Ce 10 décembre fut l’occasion d’une singulière commémoration de la journée internationale des droits humains ! D’un côté, Emmanuel Macron appela, ce jour-là, dans son allocution télévisée, à un débat sur « la question de l’immigration » en liaison avec « l’identité profonde » de la nation, ce qui rappelle de peu glorieux souvenirs. De l’autre, le sommet de l’ONU qui se tenait à Marrakech pour symboliser l’adoption par la communauté internationale du « Pacte mondial des Nations-Unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » a enregistré une série de défections : en l’occurrence près de la moitié des Etats de l’UE ont, l’un après l’autre, récusé ce texte, accusé d’instituer « un droit à l’immigration ». Il s’agissait pourtant d’un document explicitement non contraignant et soulignant en toutes lettres qu’il « respecte la souveraineté des Etats » , mais qui avait, aux yeux des nationalistes et des xénophobes désormais au pouvoir dans nombre de pays membres, l’outrecuidance d’énoncer 23 objectifs visant -oh, scandale !- à « améliorer la coopération en matière de migrations internationales ». Pourtant, lors des discussions préparatoires à ce « Pacte » au sein de l’ONU, une quasi-unanimité semblait se dégager en sa faveur, à la notable exception des Etats-Unis et d’Israël, aussitôt suivis, notamment, par…la Hongrie d’Orban. Aucun autre État membre de l’UE ne faisant alors défection, la responsable de la diplomatie européenne, Federico Mogherini, annonça d’ailleurs que le texte onusien avait « le plein soutien » de l’UE.

C’était sans compter avec le revirement, aussi spectaculaire qu’indigne, de l’Autriche -qui préside l’UE jusqu’à la fin de l’année !- manifestement soucieuse de ne pas être dépassée sur sa droite par son allié de Budapest qui claironnait haut et fort que l’ONU voulait pousser des « millions de personnes à se lancer sur les routes ». Cette surenchère minable entraîna dans la foulée la quasi-totalité des pays d’Europe centrale et orientale, ainsi que l’Italie de Salvini, dans le rejet de ce texte. Du jamais vu dans une « Union » qui aime tant afficher ses « valeurs » et s’ériger en modèle en matière de coopération avec les Nations-Unis. Devant cette ignominie, il m’est revenu en mémoire le magnifique discours de Kofi Annan sur le même sujet devant le Parlement européen (29/1/2004). Évoquant les souffrances endurées par tant de migrants poussés à s’exiler, le Secrétaire Général de l’ONU clama il y a près de 15 ans cette vérité plus actuelle que jamais : « Le silence qui entoure cette tragédie sur le front des droits de l’homme est une honte pour notre monde (…) Tous les Etats ont le droit souverain de décider quels migrants volontaires ils sont prêts à admettre, mais nous ne pouvons pas tout simplement fermer nos portes ou fermer les yeux sur cette tragédie (…) Seule la coopération permettra de mettre en place, entre les pays d’émigration et les pays d’accueil, les partenariats bénéfiques aux deux parties ». C’est cette évidence que tout un pan de pays membres prétend désormais nier. Cette forme de sécession à laquelle pousse, chaque jour davantage, sur des questions touchant à l’essentiel , un certain nombre de pays membres, représente pour l’avenir de l’UE un problème plus grave que le « Brexit ». Un sacré défi .

Entry filed under: Francis Wurtz.

LES GILETS JAUNES : MENACE OU CHANCE POUR L’EUROPE ? ENVERS LES KURDES , A NOUVEAU, UN DEVOIR DE SOLIDARITÉ !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 5 282 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

décembre 2018
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :