LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L’UE EN 10 REPÈRES 

16 décembre 2021 at 1:13 Laisser un commentaire


Pour la première fois depuis 2008, c’est au tour de la France -après la Slovénie et avant la République tchèque- de présider pendant les six prochains mois le Conseil européen des 27 Chefs d’Etat et de gouvernement.
Cela ne confère pas à Paris de pouvoirs spéciaux, les décisions étant collectives et le fruit de longues négociations, tant entre les Etats membres qu’avec le Parlement européen, en coopération avec la Commission européenne. Certes, un Président français, un Chancelier allemand ou un Président du Conseil italien peut y trouver, plus facilement que leurs homologues de pays moins influents, l’occasion de prendre des initiatives politiques marquantes , de pousser tel dossier qu’il juge prioritaire, de stimuler le débat sur les changements qu’il estime nécessaire de promouvoir…
Il n’en fallait pas plus pour qu’Emmanuel Macron dresse devant les journalistes un panorama de « priorités de la France » digne d’un programme de super-Leader de l’Europe pour les deux prochains quinquennats, quitte à s’attribuer le mérite de projets élaborés à 27.  Dans cette fresque luxuriante, il nous faut donc démêler les mesures concrètes de la communication politique.
Nous y retiendrons 10 repères, à suivre de près durant le prochain semestre…
Le Président de la République a choisi de commencer son récit par le « défi migratoire » -un thème qu’il estime sans doute porteur dans la campagne électorale. Les Etats de l’UE sont, du reste, d’ores et déjà d’accord pour… renforcer le contrôle des frontières et les « reconductions » de migrants.
En matière de défense européenne, ensuite, l’accord se fera vraisemblablement sur l’évaluation des « menaces » et quelques objectifs « stratégiques » communs -évidemment sans la moindre remise en cause de l’OTAN. Le troisième point mérite intérêt : celui -déjà engagé depuis plusieurs années- des investissements dans des filières industrielles d’avenir ( hydrogène vert, batteries pour voitures électriques, espace, semi-conducteurs, santé…) pour réduire la dépendance de l’Europe dans les domaines clés.
Ces investissements pourraient ne plus être comptés dans les « dettes publiques excessives ». D’autres projets intéressants sont en discussion, tels que la taxe carbone aux frontières (destinée à contrer la concurrence d’entreprises étrangères soumises à des normes environnementales moins strictes que les nôtres) ; la taxation des multinationales au taux minimal de 15%; la régulation des grandes plates-formes numériques ( du type des Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft…) ou encore l’instauration de « salaires minimaux adéquats » dans l’UE (dont il ne faut, cependant, pas attendre qu’ils terrassent le dumping social !) À l’opposé, est réaffirmé avec force l’objectif d’une « Europe financière intégrée ».
Enfin, l’accent mis sur « la relation avec l’Afrique » et « le réengagement » dans les Balkans est en rapport direct avec l’influence acquise par la Chine dans ces régions : il reste à voir le contenu de ces dernières « priorités ».
On notera pour finir l’évocation express (moins d’une seconde !) par Emmanuel Macron d’un enjeu aussi essentiel et actuel qu’une « Union de la santé publique ».
Au total, un agenda qui nous rappelle que l’Europe est un terrain d’intervention politique plus incontournable que jamais.

Entry filed under: Francis Wurtz.

FACE A LA CHINE, L’ UE VEUT « SES » ROUTES DE LA SOIE MIEUX CONNAÎTRE  LE MONDE, POUR AGIR ET NON SUBIR. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 258 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :