CONGRATULATIONS TO YOU !
1 septembre 2022 at 5:51 Laisser un commentaire
Voilà qui nous rajeunit ! Le magnifique mouvement social qui ne cesse de prendre de l’ampleur outre-Manche rappelle aux « anciens » les impressionnantes mobilisations des travailleurs britanniques de la fin des années 70 puis de celles de la première moitié de la décennie 80 -bref, dans une vie antérieure que la plupart des grévistes actuels n’ont pas connue ! Des postiers de la Royal mail aux employés des télécoms; des salariés de raffineries aux agents de centrales électriques; des cheminots aux enseignants et aux avocats; des personnels de santé à ceux du métro, jusqu’aux dockers du port de Felixstowe, le plus grand du pays : c’est une lame de fond qui surgit de la société pour signifier au pouvoir conservateur et à ses soutiens que enough is enough , la limite du supportable est franchie. La hausse vertigineuse des prix, à commencer par ceux de l’énergie -de 1655 euros/an en 2021 à 4965 euros/an prévu en janvier prochain comme ordre de grandeur (selon The Guardian) !- fut , sur fond d’exaspération grandissante, l’élément déclencheur de cet extraordinaire mouvement. Ajoutons qu’au même moment, la City connaît, elle, une inflation… des rémunérations des grands patrons : les 100 plus grosses entreprises britanniques ont ainsi augmenté les salaires de leur PDG de 39% (pour atteindre la coquette somme de 4 millions d’euros par an, en moyenne).
Une franche solidarité mériterait doublement de s’exprimer envers ces innombrables travailleurs britanniques en lutte. D’abord, en raison de la riposte impitoyable qu’ils risquent d’avoir à braver de la part de leur gouvernement -qui vient d’autoriser des intérimaires à remplacer les grévistes- ; ensuite du fait de l’évidente communauté d’intérêt du monde du travail de part et d’autre de la Manche. Concernant le gouvernement britannique, on sait que la favorite à la succession du très réactionnaire Boris Johnson ( en vacances prolongées) n’a rien à envier à son prédécesseur en matière de dogmatisme ultra-libéral et de mépris des classes populaires. Liz Truss -pour qui « Il est inacceptable que le public soit ris en otage par les syndicats militants »- a annoncé la couleur : elle inscrit son action dans les traces de Margaret Thatcher. Comme son idole, elle juge les travailleurs britanniques -tout particulièrement ceux du Nord de l’Angleterre- « paresseux » et manquant de compétences, voire comptant « parmi les plus oisifs du monde », justes intéressés « au football et à la musique pop » ! (1) Quant aux intérêts communs entre travailleurs français et britanniques, par les temps qui courent, il suffit, pour s’en convaincre, de se rapporter aux récentes annonces -sur un ton se voulant… churchilien- d’Emmanuel Macron sur « la grande bascule », prélude à des régressions en série.
Comment dit-on enough en Français ?
——–
(1) Voir : Britannia Unchained, ouvrage dont Liz Truss fut la co-autrice en 2012, avec d’autres figures de son parti, dont Dominic Raab,…actuel vice-premier ministre de Boris Johnson.
Entry filed under: Francis Wurtz.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed