La gauche européenne et les élections françaises

27 avril 2007 at 1:18 Laisser un commentaire

« Parce que nous ne voulons pas voir entrer au Conseil européen – déjà si libéral et si conservateur – un homme comme Nicolas Sarkozy, qui n’hésite pas à emprunter ses thèmes à l’extrême droite, nous apportons notre soutien à la candidature de Ségolène Royal au second tour de l’élection présidentielle française ». A notre initiative, cet appel a circulé ces derniers jours au Parlement européen, recueillant des signatures de député-e-s, tant de notre groupe de la gauche unitaire européenne (GUE-NGL) que du groupe socialiste européen.

Ici, personne n’est indifférent à l’issue du scrutin ni à l’avenir de la gauche. La première préoccupation est naturellement de conjurer le danger Sarkozy. Mais beaucoup de discussions portent ensuite sur le piège du « centre ». Ce n’est pas par hasard que, à 48 heures d’intervalle, ait été, créé en Italie et annoncé la création en France d’un « parti démocrate » dont le but avoué est d’en finir avec l’opposition gauche-droite! Dans les deux cas, on retrouve à la manœuvre d’anciens députés européens du groupe libéral: Rutelli en Italie, Bayrou en France. A Rome, le premier a réussi à entrainer à droite l’ex-principal parti de gauche. A Paris, le second rêve à haute voix…

Heureusement, cette redoutable manœuvre rencontre de sérieux obstacles, jusque dans les rangs des parlementaires européens socialistes, tant italiens que français. Le fait que Ségolène Royal ait publiquement envisagé, en cas de victoire, de constituer un gouvernement avec des ministres UDF a suscité de la stupeur chez un certain nombre de collègues. « Beaucoup vont s’apercevoir qu’on aura encore besoin du parti communiste s’ils veulent qu’il reste un gauche en France » m’a lancé l’un deux en se disant « sûr » que les élections législatives « rééquilibreront » la situation par rapport aux présidentielles…

Dans le même temps, l’actualité européenne et mondiale appelle des initiatives politiques immédiates. J’évoquais, la semaine dernière, la rencontre avec la délégation du comité de groupe européen d’Alcatel-Lucent. Des élus européens d’une dizaine de pays y ont participé. Le résultat a été la décision de nous efforcer d’obtenir un débat en séance plénière sur les responsabilités de l’Union européenne dans la défense de l’emploi industriel et du savoir-faire qui subissent une véritable hémorragie.

Je veux dire un mot aujourd’hui sur une tout autre initiative de notre groupe GUE-NGL, elle aussi nécessaire: le 25 avril, nous recevions l’épouse de Marwan Barghouti, le plus emblématique des quelque … 11 000 prisonniers politiques palestiniens en Israël! Elle nous a exhorté à agir pour la libération de ces héros du peuple palestinien et des … 400 enfants eux aussi en prison!

Je reviendrai sur cette audition impressionnante qui a réuni, dans notre salle, des députés communistes, socialistes, verts, libéraux et chrétiens-démocrates, ainsi que de très nombreuses ONG engagées dans la solidarité avec la Palestine. Hommage à toi, Marwan!

Publicités

Entry filed under: Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Europe, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog, Franciswurtz.net.

2007: Le grand bras de fer Le cactus de l’Europe libérale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 171 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

avril 2007
L M M J V S D
« Déc   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Articles les plus consultés

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :