LE SOUFFLE NOUVEAU DE LA GAUCHE EUROPEENNE

24 janvier 2011 at 8:28 Laisser un commentaire

Le Parti de la Gauche européenne (PGE) serait-il en train de faire sa mue ? Nombreux sont, en tout cas, les membres de son instance dirigeante (le « Bureau exécutif ») qui se réjouissaient, le week-end dernier, à Bruxelles, du « nouveau souffle » qu’ils disaient percevoir depuis son dernier congrès (3-5 décembre 2010 à Paris). Comment expliquer ce changement d’atmosphère : plus politique, plus unitaire, plus combative ?

Il y a d’abord le climat ambiant : nombre de pays européens connaissent en ce moment des mobilisations sociales exceptionnelles. De même, nul ici n’est indifférent au soulèvement populaire en Tunisie dont l’exigence démocratique résonne sur les deux rives de la Méditerranée. Compte également dans ce renouveau la nouvelle présidence du PGE, plus collective et plurielle. C’était pour elle la première occasion d’animer ensemble les travaux du bureau de 70 membres représentant la trentaine de partis qui composent le PGE – y compris de pays non membres de l’Union européenne. Autour de Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF et tout nouveau Président du PGE, siégeaient ainsi, dans une évidente relation de confiance mutuelle, Maïté Mola, dirigeante féministe de la Gauche Unie d’Espagne ; Marisa Matias, jeune députée du Bloc de Gauche portugais au Parlement européen ; Alexis Tsipras, le dynamique leader de Synaspismos en Grèce ; et Grigore Petrenco, du Parti communiste de Moldavie. Le nouveau trésorier, Dieter Dehm, siège, quant à lui, pour Die Linke, à l’assemblée nationale allemande, le Bundestag. En outre, un Secrétariat, chargé de la mise en œuvre des décisions, élargit encore l’éventail des origines et des sensibilités des animateurs du PGE, avec l’apport, notamment, de Kinga, la progressiste hongroise ; Weltraut, la communiste autrichienne ; Inge, la « rouge-verte » danoise; et Fabio, le communiste italien…

Enfin, dernier élément nouveau – et non des moindres ! – : le lancement de la première de la première campagne politique d’envergure du PGE à l’échelle de l’Europe : la fameuse « initiative citoyenne » visant à collecter un million de signatures en faveur de la création d’un « Fonds européen de développement social ». En fait, l’essentiel des discussions de la nouvelle direction du PGE a porté sur ce projet, très emblématique de la gauche européenne. Rappelons qu’il vise à faire financer, dans des conditions permettant de s’affranchir de la domination des marchés financiers, des investissements publics créateurs d’emplois, développant la formation, la recherche, les services publics, les infrastructures utiles, les réalisations dans le domaine de l’environnement.

Il s’agissait, à ce stade, d’établir la « feuille de route » de cette campagne de deux ans : 2011 pour le travail d’information, de sensibilisation, de mobilisation, en liaison permanente avec les évolutions de la situation et le développement des luttes sociales ; 2012 pour la collecte proprement dite des signatures -y compris en ligne. Bien des aspects restent naturellement à préciser, mais la campagne est désormais sur les rails.

Agir pour la relance d’une logique de progrès social ; ouvrir le débat sur les moyens de réduire substantiellement la dépendance aux marchés financiers ; stimuler l’implication démocratique des citoyens : la gauche européenne va-t-elle (enfin) retrouver pleinement sa raison d’être ?

Publicités

Entry filed under: Chroniques de l' "Humanité-Dimanche, Europe, France, Francis Wurtz, Francis Wurtz Le Blog, Franciswurtz.net.

EUROPE-AFRIQUE: QUEL TYPE DE COOPERATION? LA LECON TUNISIENNE A L »EUROPE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 5 179 autres abonnés

Chronique européenne dans l’Humanité Dimanche

Intervention au Parlement européen (vidéo)

GUE/NGL : vidéo

janvier 2011
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Pages

Pages


%d blogueurs aiment cette page :